> Quatrième de couverture <
Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan.
Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants.
Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Baker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastrophe.
Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens sur la colline, surmontés des mots « la fin ».
Au total, soixante-seize « témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés.
Fasciné par ces découvertes, Baker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes.
Du pays entier, déjà, les témoignages affluent.
Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.
- Spécificités - * Editions originales : Sonatine * Date de parution originale : 08/02/2024 * Nombre de pages : 256 * Traduit de l’anglais par Paul Simon Bouffartigue
Basé sur des faits réels, « Le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d’Aberfan.
Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d’un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. Le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. De cet accident, il s’avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.
Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.
L’objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.
Ce bouquin est hyper documenté et est riche d’une pléthore d’illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.
C’est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l’auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l’enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu’elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.
Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d’une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l’ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.
Je remercie les Editions Sonatine pour leur confiance.