« A la guerre, les politiciens donnent les munitions, les riches donnent la nourriture et les pauvres donnent leurs enfants… Quand la guerre est terminée, les politiciens récupèrent les minutions restantes, les riches cultivent plus de nourriture et les pauvres cherchent les tombes de leurs enfants. »
> Quatrième de couverture <
Le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Michel Rinocci, colonel de gendarmerie, surnommé « Rhino », se trouve sur le mont Igman, en Bosnie-Herzégovine. Il a été témoin de l’exhumationd’ossements de plusieurs victimes bosniaques sauvagement assassinées pendant la guerre, en 1995.
Il était présent. Chasseur alpin dans les commandos montagne en mission de renseignement, il avait assisté impuissant à leur nuit d’agonie. Hanté depuis cette époque par ses fantômes, une chance lui a enfin été donnée de leur rendre justice.
Sept mois auparavant, un braqueur l’a mis sur la piste de celui qu’il a traqué sans relâche, Mirko Nikolic, dit Vuk, qu’il pensait être mort.
Cette nouvelle traque qui, ne sera évidemment pas sans dommages ni violences, va également révéler dessecrets : qu’il s’agisse de ses proches, de ses collaborateurs, ou même de son amour passé, tout n’a pas été dit.
Et cela va chambouler ce qu’il pensait être vrai.
Finalement, l’abîme n’avait jamais cessé de le regarder.
- Spécificités -
* Editions originales : Récamier Editions
* Date de parution originale : 23/05/2024
* Nombre de pages : 640
Alors je peux résumer ce livre en un et seul mot : waouh ! Il m’a fallu près d’une semaine pour m’en remettre et pouvoir écrire cette chronique. J’ai, littéralement, tout adoré dans ce thriller : le rythme soutenu, l’histoire, les personnages, la plume. Bref, un vrai coup de cœur !
Éric Emeraux s’était déjà essayé à l’écriture, en 2020, avec une autobiographie consacrée à son métier « La traque est mon métier ». Cette fois-ci, il a choisi la fiction et il a véritablement bien fait.
S’inspirant de sa carrière professionnelle, Éric Emeraux met son expérience en tant qu’ancien chef de l’OCLCH (Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité et les Crimes de Haine) dans un bouquin qui se vit à 100 à l’heure. Son personnage principal, Michel Rinocci alias Rhino, est d’ailleurs le chef de cet office. Émaillé par des cicatrices du passé, ce personnage est attachant par ses failles.
Ayant étudié le droit et m’étant spécialisée dans le droit pénal international notamment, j’avais d’ailleurs consacré mon mémoire de fin d’études aux crimes internationaux que constituent les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les génocides et les crimes d’agression. C’est donc un sujet qui me parle énormément. Mais je ne pense pas que c’est la seule raison qui ait fait que j’ai dévoré ce livre.
L’écriture est soignée et précise. Les chapitres défilent et le lecteur est littéralement pris entre les griffes de l’auteur. Maniant les codes du thriller avec brio, Éric Emeraux propose une histoire bien huilée où l’on tremble avec des personnages charismatiques. Page-turner comme j’apprécie tant, l’action et le suspens sont bel et bien au rendez-vous.
Je vous invite à aller écouter le podcast, auquel je participe, du Club Sang de Bepolar de ce mois de juin car l’ami Jean-Michel de la page Facebook « Romans noirs et plus si affinités » vous en parle de manière passionnante.
A l’aube de cet été, si vous vous demandez ce que vous pourrez bien lire, que ce soit en vacances ou pas, je n’ai qu’à vous conseiller très vivement de vous procurer ce livre car vous n’en serez pas déçu !
Je remercie les Editions Récamier et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée.
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis enthousiaste me donne envie de me le procurer directement ! Te parait il accessible à un public lambda politiquement parlant ? En tout cas merci pour la découverte et la recommandation
Bonjour Laura,
Merci pour ton message 🙂
Oui, il est tout à fait accessible pour tout le monde.
N’hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé.
Belle journée,
Julie
J’ai adoré aussi ce roman incroyable;
Une bien belle découverte