> Quatrième de couverture <
Ceux qui oeuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer.
La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau…
> Spécificités < - Editions originales : Editions de L'Archipel - Date de parution : 16/06/2022 - Nombre de pages : 450 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Brévignon
Envie d’évasion, de lire quelque chose qui vous vide l’esprit, un concentré d’aventures ? Alors attention, je vous ai trouvé “le” thriller de l’été ! En plus, si vous aimez découvrir l’adaptation sur petit ou grand écran, le film vient de sortir et est assez fidèle au bouquin.
« The gray man » est un mélange de James Bond, de Mission Impossible, de Tom Clancy, tout cela en un seul et même individu. Auparavant tueur à gages, c’est dorénavant lui la proie et il ne se laissera absolument pas abattre.
Bon, comme dans tout film, série ou livre de ce genre, il y a bien entendu une partie de bons sentiments (ce n’est qu’un infime mini soupçon contrairement à d’autres), un brin de patriotisme et énormément d’actions. Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, j’en venais d’une où je m’étais assez bien ennuyée et puis d’un coup, dès les premières phrases, tout débute sur les chapeaux de roue (et c’est peu de le dire) et ne cessera qu’une fois la dernière page tournée (et encore, je pourrais vous dire…).
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture. Après un roman très contemplatif, c’était tout à fait le livre dont j’avais besoin pour débuter mes congés. La plume fluide de l’auteur fait qu’il ne passe pas par des élucubrations inutiles et son style visuel fait que le lecteur vit l’histoire.
L’adaptation sur l’une des célèbres plateformes de streaming américaine (pour ne pas la citer, Netflix) est actuellement le film le plus cher jamais produit par cette dernière. Il faut dire que les petits plats ont été mis dans les grands puisque les temps morts sont totalement absents et avec un casting plus qu’à la hauteur de ce que pouvait attendre : Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton. Pour ceux qui ne seraient pas abonnés à ladite plateforme, pas d’inquiétude, le film est également sorti dans les salles de cinéma.
Moi, à son visionnage, j’ai passé un excellent moment et n’ai pas vu le temps passé. Quelques petites différences se sont immiscées (comme des lieux ou personnages) dans cette adaptation mais l’essence même du livre se retrouve bien à l’écran. C’est dynamique, il y a de l’action à foison, parfait pour vous détendre dans une salle climatisée en ces temps de canicule. Parfait pour cet été !
Je remercie les Editions de L’Archipel pour leur confiance.