> Quatrième de couverture <
Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie » pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
> Spécificités < - Editions originales : Belfond - Editions présentes : Le Grand Livre du Mois - Date de parution : 01/04/2021 - Nombre de pages : 368 - Traduit de l'anglais (Irlande) par Sarah Tardy
« Hamnet » est un saut dans le temps, fin du 16ème siècle, dans la campagne anglaise. On y fait la rencontre de deux enfants : Hamnet et sa soeur jumelle, Judith, fortement malade. Ces jumeaux vivent en compagnie de leur mère et de leurs grand-parents. Leur père n’est pas présent car il se trouve à Londres. Ce dernier n’est pas n’importe qui car c’est William Shakespeare mais il n’a pas encore rencontré le succès que nous lui connaissons.
Maggie O’Farrell a une plume talentueuse et poétique. Elle parvient à immerger le lecteur dans son atmosphère et à lui faire oublier le temps présent. Par cette lecture, j’ai eu l’impression d’avoir fait – grâce à une machine à remonter le temps – un saut dans son univers, tant ses descriptions sont précises et visuelles. Cette campagne anglaise du Warwickshire m’a semblée si réelle et les personnages si vivants !
Malgré le patronyme célèbre du père du garçon, l’auteure a la pudeur de ne jamais l’écrire car c’est bien l’histoire romancée du fils qui importe et sur lequel elle focalise son travail. A la fois belle et tragique, cette histoire ne vous laissera pas indifférent par ses thèmes si omniscients : le deuil impossible d’un enfant, la séparation, l’Amour avec une majuscule, les relations familiales.
Outre le fait s’il s’agisse d’une oeuvre de fiction, l’auteure s’est appuyée sur des réalités historiques pour coller au mieux aux faits. Elle explique d’ailleurs les discordances, qui sont peu nombreuses, à la fin du bouquin. Elle nous fait aussi découvrir la genèse de la terrible épidémie de peste bubonique qui toucha l’Angleterre et fit des milliers de morts.
L’histoire de ce fils, Hamnet, aurait inspiré son père à en écrire une pièce, selon de nombreuses spéculations. Comme vous avez pu sûrement deviner vous-même le parallèle, il s’agit bien de « Hamlet ».
La seule chose qui m’a moins plue est que j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs au texte. Mais ce faisant, cela reste un très beau livre qui ravira les amateurs de romans historiques et de textes enchanteurs.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire.