Comme vous le savez déjà, je faisais partie avec quelques 129 autres jurés du jury pour la catégorie « Polar » du Prix des Lecteurs 2019, mis en place par les éditions Le Livre de Poche.
Depuis février de cette année, cette aventure s’est ponctuée de très belles découvertes, d’échanges avec les autres membres du jury et de très nombreuses lectures (16 lectures au total).
Toute bonne chose ayant une fin, la voilà qui pointe doucement le bout de son nez…. En effet, les finalistes, au nombre de 7, sont désormais connus et nous devons maintenant élire notre livre préféré.
Tâche ardue que voilà car dans ces 7 finalistes, il y a de très bons thrillers et comme dans tout « concours », ce choix fera des “malheureux” .
Voici, mois par mois, les livres en lice (avec leur quatrième de couverture) et les livres finalement sélectionnés ainsi qu’un lien vers mes différentes chroniques. J’espère que cet article vous plaira et vous fera peut-être aussi découvrir l’un de vos prochains coups de coeur.
I) Février 2019
Les livres sélectionnés étaient :
- « Le saut de l’ange » de Lisa Gardner
Quatrième de couverture : Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/02/24/le-saut-de-lange-de-lisa-gardner-thriller-psychologique/
- « Les fantômes de Détroit » de Jérôme Loubry
Quatrième de couverture : 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ? L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2017/11/18/les-chiens-de-detroit-de-jerome-loubry-thriller/
II) Mars 2019
- Dans les angles morts » d’Elizabeth Brundage
Quatrième de couverture : En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l’université privée de Chosen où il enseigne l’histoire de l’art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre. Depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d’un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels.
Mais Dans les angles morts est aussi l’histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu’ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d’autres, et vingt années s’écoulent avant qu’une justice implacable soit rendue.
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/03/27/dans-les-angles-morts-delizabeth-brundage-thriller/
- « Horrora Borealis » de Nicolas Feuz
Quatrième de couverture : Tout ce sang qui coule aux pieds de Walker. La question n’est pas de savoir qui est ce cadavre avec une balle dans la tête. Non. La bonne question est : qu’est-ce qui s’est passé en Laponie ? Les souvenirs sont flous, mais ce qui est sûr, c’est que de longue date, Walker ne croit plus au Père Noël. Et vous ? Vous y croyez encore ?
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/03/31/horrora-borealis-de-nicolas-feuz-thriller/