Comme vous avez pu le constater dans de précédents articles, j’ai eu la chance de participer dans le jury du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire pour la troisième année consécutive. Nous avons reçu 10 romans parus en 2019, tout au long de notre aventure.
Afin de remettre les choses en perspective, je vous ai concocté un petit article récapitulatif.
Voici donc le bilan de mes lectures (de ce que j’ai le moins aimé à mes meilleures lectures):
10) « Le pont d’argile » de Markus Zusak
Après deux tentatives de lecture, j’ai finalement abandonné. Je me suis perdue dans les longueurs mais surtout par le style d’écriture de l’auteur, auquel je n’ai pas du tout adhéré.
Vu que je n’ai pas été au bout de ma lecture, je ne lui ai pas attribué de note et je n’ai pas rédigé de chronique. Le livre n’est pas forcément mauvais et j’ai peut-être tenté sa lecture à un mauvais moment.
9) « L’air que tu respires » de Frances de Pontes Peebles
J’ai aimé découvrir le Brésil. C’est le livre parfait pour les amoureux de musique. Un autre élément que j’ai apprécié est d’avoir associé l’histoire politique du pays à la fiction.
Par contre, j’ai trouvé le livre beaucoup trop long et à certains moments, les héroïnes agaçantes par leurs comportements. N’étant pas une mélomane dans l’âme, la présence de la musique était trop omniprésente.
Ma note : 12/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/11/10/lair-que-tu-respires-de-frances-de-pontes-peebles-roman/
8) « Un monde sans rivage » d’Hélène Gaudy
L’atmosphère du Grand Nord m’a littéralement transportée dans cette rude contrée. J’ai trouvé intéressant les informations compilées par l’auteure au sujet des pionniers et aventuriers de l’air.
Par contre, j’ai trouvé le style d’écriture assez complexe et les phrases beaucoup trop longues (couvrant parfois quasiment une page complète…).
Ma note : 13/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/11/18/un-monde-sans-rivage-dhelene-gaudy-roman/
7) « Le fossé » d’Herman Koch
Trouver de l’humour noir et du cynisme dans mes lectures n’est pas chose courante. Mais cela m’a plu. J’ai aimé me retrouver à Amsterdam, une ville que j’avais aimé visiter. Un autre aspect qui m’a plu est d’avoir allier à la fiction des personnages réels dans des scènes cocasses.
A contrario, j’ai trouvé certaines longueurs et parfois le héros principal assez insupportable dans son absence de mettre des mots sur ses soupçons.
Ma note : 15/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/10/10/le-fosse-dherman-koch-litterature/
6) « Les fleurs sauvages » d’Holly Ringland
J’ai trouvé que c’était un très beau livre dans sa conception. L’originalité dans sa forme mérite d’être soulignée. L’auteure a réussi à me faire voyager en Australie, pays que j’aimerais beaucoup visiter.
Ce livre est un ode aux femmes et à la famille. Son héroïne est une battante, à laquelle il est facile de s’attacher.
Pour les botanistes dans l’âme, ce livre est une petite pépite quant à la flore australienne.
Comme points négatifs, je dirais que certains passages sont un peu longs. J’ai parfois eu peur de tomber dans un roman trop féministe, vu la tendance de l’auteure à présenter ses personnages masculins sous de mauvaises facettes.
Ma note : 16/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/10/28/les-fleurs-sauvages-de-holly-ringland-roman/
5) « Amour propre » de Sylvie Le Bihan
La route prise par l’auteure dans le positionnement de son héroïne quant à la maternité est courageuse selon moi. Le style d’écriture engendre de belles phrases pouvant être reprises comme citations. J’ai découvert Capri et Malaparte. Les décors sont bien décrits sans être rébarbatif. Le final est assez surprenant mais se fait avec une pointe de douceur.
J’ai, parfois, trouvé l’héroïne agaçante et égoïste quant à sa famille. L’écrivain Malaparte occupe une place très importante, pouvant gêner les lecteurs qui n’y s’y intéresseraient pas du tout.
Ma note : 17/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/10/20/amour-propre-de-sylvie-le-bihan-roman/
4) « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu
L’histoire est écrite comme un conte. Le style d’écriture de Mathias Malzieu est absolument poétique. Sous cette forme assez dépaysante, des thèmes actuels ne sont pas oubliés.
Si je devais trouver un point négatif : il s’agit d’un bouquin assez court.
Ma note : 18/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/05/29/une-sirene-a-paris-de-mathias-malzieu-roman/
3) « Mémoire brisée » de E.O. Chirovici
Thriller psychologique, il est assez proche de mes lectures habituelles. Il s’agit d’une lecture facile dans laquelle l’auteur utilise des phrases courtes, qui ne sont pas alambiquées. Sous forme d’« enquête », c’est un page-tourner efficace et addictif.
Certains pourraient trouver des incohérences avec des problèmes de déontologie du fait que c’est un psychologue qui mène l’enquête. Parfois, il n’est pas facile de se retrouver dans les personnages.
Ma note : 18/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/11/03/memoire-brisee-de-e-o-chirovici-roman/
2) « Le bal des folles » de Victoria Mas
J’ai trouvé que le style d’écriture était très plaisant. Le travail d’écriture est subtil quant à la condition féministe, mais sans tomber dans le pamphlet féministe ennuyeux. J’ai aimé découvrir ce Paris du 19ème siècle, si différent de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. La couverture est sobre et élégante.
Un petit bémol serait que le travail de Charcot ne soit pas plus approfondi. Concernant le bal en lui-même, il ne fait l’objet que de peu de pages.
Ma note : 18/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/10/31/le-bal-des-folles-de-victoria-mas-roman/
1) « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse
Ce livre a vraiment été un coup de coeur pour moi. Cette atmosphère si particulière entourant l’histoire sous forme de conte m’a littéralement dépaysée. Malgré un style d’écriture parfois un peu complexe, je l’ai trouvé original et poétique. C’est un livre addictif et passionnant. Les personnages sont attachants. On ne peut que ressentir beaucoup d’émotions à la lecture de ce récit, qui n’est sûrement pas si loin d’une certaine réalité. Malgré quelques scènes violentes, j’ai beaucoup aimé ce livre.
Ma note : 19/20
Ma chronique : https://musemaniasbooks.be/2019/11/14/ne-daucune-femme-de-franck-bouysse-roman-noir/
Les autres membres du jury et moi-même avons remis nos notes et le palmarès est désormais connu :
6. « Les fleurs sauvages » d’Holly Ringland
5. « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu
4. « L’air que tu respires » de Frances de Pontes Peebles
3. « Le pont d’argile » de Markus Zusak
2. « Le bal des folles » de Victoria Mas
………………………………….attention, je fais monter le suspens…………………………..
1. « Né d’aucune femme » de Franck Bouysse
Joie et bonheur car j’ai adoré les deux gagnants en première et seconde position. Je suis ravie du lauréat 🙂 Félicitations à tous et particulièrement à Franck Bouysse le lauréat du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire.
Je tenais à remercier une fois encore toute l’équipe de L’Actu Littéraire (Maud, Julie, Ariane,….) de m’avoir donné cette chance de participer à nouveau à cette superbe aventure. Cela m’a permis de découvrir des livres que je ne connaissais pas forcément et pour lesquels je ne me serais pas forcément retournée en librairie. Encore M-E-R-C-I !
Très bonne idée ce palmarès !!
Merci 😀