> Quatrième de couverture <
Au coeur du plus gros scandale politico-financier européen
9 décembre 2022. Alors que la Coupe du monde de football bat son plein, un scandale d’envergure éclate au grand jour : le Parlement européen est-il gangrené par la corruption ? Au départ, l’enquête se focalise sur un agent de renseignement marocain surnommé ” Jason Bourne ” mais très vite, il apparaît que le Qatar est lui aussi à la manoeuvre.
Le choc est gigantesque : un Etat du golfe Persique cherche à influencer les décisions européennes et déploie tous les moyens pour y parvenir. Des parlementaires de différents bords politiques et diverses nationalités, à tous les niveaux de l’institution européenne, sont impliqués dans cette affaire rocambolesque : valises de billets qui circulent, arrestations surprises, voyages tous frais payés par des Etats tiers…
Deux journalistes, Louis Colart et Joël Matriche, divulguent les dessous de ce ” QatarGate ” dans une enquête exclusive s’appuyant sur plus de 5 000 pages du dossier d’instruction, des dizaines d’écoutes pour certaines jamais dévoilées auparavant et plusieurs rapports des services secrets belges. Dans un récit palpitant émaillé de révélations inédites, ils montrent les rouages de cette organisation clandestine en plein coeur de l’Europe, ce trafic d’influence majeur qui fait vaciller notre démocratie.
- Spécificités - * Editions originales : Harper Collins * Date de parution originale : 24/01/2024 * Nombre de pages : 224
« Qatar Gate » est une enquête journalistique menée de mains de maître par deux journalistes du quotidien belge, « Le Soir ».
Vous me direz que vous connaissez déjà tout du scandale éponyme après tout ce qui a été dit et écrit dans la presse audio-visuelle et écrite. Et bien détrompez-vous tout de suite! Car cette investigation de longue haleine s’est appuyée sur des documents inédits comme le dossier d’instruction comptant alors plus de 5.000 pages, plusieurs rapports de la Sûreté de l’Etat, le service civil de renseignement belge ainsi que sur des écoutes qui n’avaient pas été dévoilées jusqu’alors.
Le résultat? Ahurissant tout simplement. Bien loin de vivre dans le monde des Bisounours, j’ai été, à de nombreuses reprises, estomaquée par la plus grande ingérence étrangère dévoilée au sein du Parlement européen. Bien entendu, que je me doutais déjà avant ces révélations que des manoeuvres pas très catholiques devaient s’y dérouler comme à tous les niveaux de pouvoirs d’ailleurs. Mais j’étais bien loi d’imaginer toute l’étendue avant de lire ce livre-document, « Qatar Gate ».
Alors que leurs concitoyens triment chaque jour pour des ronds de carottes comme on dit, les protagonistes du dossier jouaient avec des milliers d’euros en cash par l’échange de sac bien fournis contre services rendus…
Écrit comme une enquête de police, c’est très intéressant et hyper bien documenté. Les deux journalistes, Louis Colart et Joël Matriche rendent accessibles à tous, les nombreuses manigances qui émaillent cette affaire dans ce milieu assez cloisonné qu’est la politique européenne.
Tout y est. Net, clair et précis, sans jugement d’aucune forme; l’instruction judiciaire étant, par ailleurs, toujours en cours. Mais dorénavant, après lecture de ce livre, vous aurez toutes les cartes entre vos mains pour vous forger votre propre opinion objective, à quelques mois des prochaines élections européennes de juin 2024.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Harper Collins pour l’envoi de ce livre.