> Quatrième de couverture <
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer Campo de’Fiori, à Rome.
Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie.
L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.
- Spécificités -
* Editions originales : Buchet-Chastel - « Format « Poche » : Editions Points
* Date de parution originale : 18/08/2022 - Format « Poche » : 18/08/2023
* Nombre de pages : 176 - 192
Un petit besoin d’évasion ? De voyage ? Si oui, alors ce livre est parfait. Décollage vers l’Italie (gros indice dans le titre quand même), et plus particulièrement vers Rome…
Comme Gaspar, le héros principal, j’avais besoin de m’évader et donc, de commencer ce livre avec entrain. Les décors sont très visuels et l’écriture fluide, nous emportant nous lecteurs, dans les rues romaines.
Alliant les échecs à une passion amoureuse, il est facile de se laisser emporter. Et cela a réussi chez moi.
Le seul bémol pour moi est que cela n’a été qu’un city-trip alors que j’aurais aimé un séjour longue durée. En effet, le livre comptant moins de 200 pages, l’histoire est quelque peu survolée et des approfondissements n’auraient pas été superflus, selon moi, afin d’agrandir l’aura de ce livre.
Malgré un tout, un beau livre aux accents méridionaux !
En lice pour le Prix du Meilleur Roman des Editions Points.