> Quatrième de couverture <
ILS POURRAIENT ÊTRE VOS VOISINS
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul compte l’avenir. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
- Spécificités - * Editions originales : Editions du Seuil - Collection : Cadre Noir * Date de parution originale : 06/10/2023 * Nombre de pages : 400
Si vous me « suivez » dans mes aventures livresques, vous devez savoir que Nicolas Leclerc est un auteur que j’affectionne particulièrement depuis la parution de son premier thriller avec « Le manteau de neige ». Dès ce premier ouvrage, j’avais trouvé beaucoup de qualités tant dans l’histoire en elle-même, que vis-à-vis de la plume de l’auteur qui était déjà bien maîtrisée.
En octobre de cette année est paru son quatrième thriller avec « Le veilleur du lac ». Ce dernier dévoré littéralement une fois encore, l’auteur m’a séduite tant par son écriture que par la bonne dose de suspens distillée dans ses 400 pages.
Disposant ses décors bien loin de toute grande ville française, comme à chaque fois dans ses livres, Nicolas Leclerc nous emmène dans le Jura, au cœur d’un petit village au cadre idyllique, Malmaison-le-Lac. Pourtant, ce qu’il s’y est passé une nuit d’août est bien loin de tout enchantement : la famille Parrisot a disparu et les traces de sang qui fourmillent dans leur maison ne laissent que peu de doute quant à ce qu’il s’y est déroulé.
Alors qu’à de nombreuses reprises, on se dit qu’on a découvert le fin mot de l’intrigue, on est, en fait, à mille lieues de ce qu’a imaginé l’auteur. Il a su me retourner l’esprit maintes fois et ça j’apprécie particulièrement dans la littérature noire.
Les lieux font beaucoup dans l’histoire. Habitant en ville, j’avais l’impression d’y être moi-même, portée par l’écriture très visuelle. L’enquête policière m’a aussi passionnée jusqu’au final surprenant qui m’a bien tenue en haleine.
Je vous conseille donc vivement ce livre, « Le veilleur du lac » et vous engage à suivre, Nicolas Leclerc. Certes encore un jeune auteur sur la scène du thriller francophone mais qui a tout le mérite de figurer auprès des plus grands noms !
Je remercie les Editions du Seuil et le site Babelio pour l’envoi de ce livre.
1 thought on “Chronique “Le veilleur du lac” de Nicolas LECLERC – Thriller”