> Quatrième de couverture <
« J’ai fait plein de chutes, mais je remontais aussitôt. »
Sonia est née dans le Midwest. Dès l’enfance, elle a décidé de devenir entraîneuse de chevaux. Débute alors un long chemin pour trouver sa place au cœur de l’hippodrome, en compagnie des hommes qui ne l’épargnent pas : jockeys excessifs, lads violents, propriétaires exigeants, bagarres et tricheries sur le champ de courses… Malgré tout, il reste ce lien magique avec les chevaux, qu’elle choie, qu’elle guide parfois jusqu’à la victoire. Sonia raconte tout, sans fard, dans une émotion pure.
Cavaler seule, écrit à partir d’une histoire vraie, est un roman qui se lit au triple galop et nous emporte de souvenir lumineux en récits dramatiques. Dans ses pages se révèlent un monde fascinant et le parcours d’une femme en lutte face aux obstacles – une impressionnante leçon de vie, portée par un style étincelant.
> Spécificités < * Editions originales : La Croisée * Date de parution originale : 16/08/2023 * Nombre de pages : 208 * Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux
Pour ce roman assez court, l’autrice Kathryn Scanlan s’est entretenue avec Sonia, une ancienne entraîneuse de chevaux, originaire du Midwest des Etats-Unis.
Évoquant des moments de sa vie personnelle mais surtout professionnelle par des chapitres concis et condensés, elle évoque de nombreuses anecdotes concernant les haras, les concours, les entraîneurs…
C’est à la fois un roman mais aussi un récit de vie, tout en simplicité et en justesse qu’on dévore très rapidement et qui m’a permis de découvrir tout un monde que je ne connaissais pas, celui des chevaux et en particulier, des courses hippiques américaines.
Bien entendu, être une femme dans ce milieu clos gorgé de testostérone n’est pas toujours rose tous les jours, comme on peut bien se l’imaginer ! Heureusement, la narratrice n’a jamais manqué de volonté de vivre de cette passion, tout en faisant preuve d’un amour inconditionnelle des animaux et ce, afin de surmonter de nombreux défis.
Pourtant, aucun atermoiement de la part de cette femme n’est ressenti, au contraire ! C’est avec beaucoup de force et de courage qu’elle a mené sa vie. On voudrait encore plus la connaître, ainsi que l’envers du décor et partager un brin de chemin supplémentaire en sa compagnie.
C’est bien le seul grief retenu vis-à-vis de cette lecture passionnante, au pouvoir totalement dépaysant et captivant.
Lu pour le site 20minutes.fr
“(…) Tu m’as sauvé, tu m’as sauvé de la noyade. Je ne sais pas si je l’ai sauvé ou non. Tout ce que j’ai fait, c’était plonger et le ramener sur la rive.“