> Quatrième de couverture <
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…
> Spécificités < - Editions originales : Albin Michel - Date de parution : 01/02/2023 - Nombre de pages : 272
Au décès de sa grand-mère, la narratrice principale, Camille, quarantenaire, décide d’écrire secrètement un livre sur les femmes de sa famille, dotées de caractères bien trempés et ayant choisi des chemins hors des sentiers battus. Petit à petit, Camille exhume les secrets de famille et y découvre des ancêtres fascinantes, souvent bien en avance sur leur temps.
Elle, guide-conférencière à Paris, épouse et mère de deux filles, elle s’est enfermée dans un mariage où les étincelles du début se sont éteintes pour s’embourber dans une relation sans artifice, bien loin de lui permettre de s’épanouir.
Lui : époux occupant une place prépondérante : journaliste pour un grand quotidien, il s’est toujours rêvé écrivain et a toujours pensé que ça serait lui qui brillerait sous les projecteurs. Il se voit « refroidir » par le désir d’émancipation de sa femme lorsqu’il découvre ses projets d’écriture.
Alternant le passé et le présent, c’est une ode à la liberté que l’autrice, Marie-Viriginie Dru, offre aux lecteurs. Là où ses ancêtres bravaient les interdits, l’héroïne est comme enfermée entre quatre murs.
Doté d’un style aérien et d’une écriture fine et élégante, l’auteure a été précédemment sculptrice et on le ressent par l’intitulé de certains chapitres mais aussi par certains passages de l’histoire, façonnés petit à petit.
Au travers des destins de ses aïeules, c’est une véritable remise en question que va vivre Camille, protagoniste principale, tant dans sa vie professionnelle, que familiale mais aussi amoureuse. Je n’ai, par contre, pas su m’attacher à celle-ci, tant ses faiblesses me laissaient distantes.
Nonobstant cela, j’ai beaucoup aimé le final où l’autrice a su positivement me surprendre pour ne pas avoir opté pour le chemin de la facilité.
Je remercie les Editions Albin Michel et l’Agence Gilles Paris pour leur confiance.