> Quatrième de couverture <
La fraternité à toute épreuve
Vous avez cinq ans, deux sœurs et vous rêvez d’un petit frère avec qui jouer à des jeux de garçon.
Un soir, vos parents vous annoncent que vous allez avoir un frère et qu’il sera un peu spécial.
Vous êtes aux anges. Vous lui choisissez même un nom : John.
Puis il naît, et petit à petit, on comprend que oui, il est différent des autres. Vous finissez par découvrir le mot Down, et votre enthousiasme se transforme en rejet, voire en honte.
Il faudra attendre l’adolescence pour vous laisser envahir par la joie de vivre de Giovanni.
> Spécificités < - Editions originales : Slatkine & Cie - Date de parution : 25/08/2022 - Nombre de pages : 185 - Traduit de l'italien par Maryvonne Bompol & Emanuele Cremona
Bien souvent, on peut trouver des autobiographies écrites par des parents d’enfants atteints d’handicap dans lesquels ils narrent les difficultés mais aussi et surtout, les moments d’amours qui égrainent leur quotidien. Ici pour une fois, il s’agit de l’histoire racontée par un frère, Giacamo Mazzariol, aîné de 5 ans, qui va découvrir petit à petit la maladie dont souffre son cadet.
Peu de gens se sont déjà posés la question de savoir comment ça se passe pour les frères et sœurs d’enfants malades. Dans le cas du livre « Mon frère chasse les dinosaures », Giovanni est atteint du syndrome de Down. Alors qu’en tant qu’adultes, nous savons tout ce que cela engendre dès la naissance mais aussi dans le futur, par ce livre, on se rend compte qu’alors les parents sont déjà bien démunis pour faire face à cela, les fraternités ou sororités le sont tout autant, voire même plus.
En effet, nous savons tous la cruauté et la méchanceté dont des enfants voire même jeunes adultes peuvent faire preuve envers la différence. Combien de drames n’ont-ils pas lieu à cause de cela et notamment, dans les cas de harcèlements graves ? Pas une semaine ne se passe sans que les médias ne fassent état du suicide d’enfants ou d’adolescents ne sachant plus faire face aux moqueries et harcèlements sous toutes leurs formes.
« Mon frère chasse les dinosaures » narre la façon dont l’auteur a vécu l’arrivée du petit dernier, depuis l’annonce de la grossesse de sa mère jusqu’à l’adolescence. Par des rencontres, la façon de voir et appréhender le monde peut tellement changer du fait de la puissance du regard des autres.
C’est un bouquin à la fois émouvant et fort qu’a écrit Giacomo Mazzariol, sans jamais tomber dans la complainte, bien au contraire. Cette ode à la différence résonne de justesse par un langage simple et démontre les difficultés dont ces familles doivent souvent faire face et du peu d’aides qui leurs sont accordées.
Démontrant que l’amour est plus fort que tout au travers de cette famille ô combien bienveillante, ce livre rafraîchissant fera sûrement réfléchir plus d’un de ses lecteurs.
Je remercie les Editions Slatkine & Cie pour leur confiance.
“(…) Ceux qui ne nous apprécient pas ne font qu’augmenter notre propre estime. les gens se moquent de ce qu”ils ne comprennent pas, de ce qui leur fait peur. “