> Quatrième de couverture <
1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l’un d’eux manque à l’appel…
2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d’une façon ou d’une autre, à l’homme disparu une vingtaine d’années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets.
Et, dans l’ombre, quelqu’un connaît la vérité sur ce drame du passé. Quelqu’un qui attend son heure pour frapper.
Dans ces montagnes glaciales, l’expression ” cold case ” n’a jamais aussi bien porté son nom…
> Spécificités < - Editions originales : Editions de L'Archipel - Date de parution : 24/11/2022 - Nombre de pages : 320 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Penny Lewis
« Le chalet » est le dernier livre que j’ai lu en 2022. J’ai constaté que j’avais beaucoup choisi mes lectures selon la saison, chose que je ne faisais pas particulièrement avant. En effet, durant le mois de décembre, plusieurs de mes lectures se sont déroulées en montagne comme « Les amants du Mont-Blanc » de Christophe Ferré ou « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi. Une fois encore, j’ai décidé de sortir de ma pile à lire un livre en relation avec la montagne, la neige, le froid avec le titre « Le chalet » de Catherine Cooper.
Même si ce titre se déroule dans un environnement assez vaste et encore sauvage, au milieu des montagnes, dans une station de ski française, l’autrice y a planté son décor pour en faire un huis-clos anxiogène où une tempête de neige va confiner ses personnages en un milieu clos où les secrets n’ont que peu leur place.
Mêlant des chapitres du passé et du présent, c’est une véritable enquête que va mener le lecteur pour comprendre ce qui s’est déroulé près de 22 ans auparavant : deux frères avaient eu un accident tragique en montagne et un seul retrouvé vivant dans un état critique.
Certes, il n’y a pas d’énormes surprises dans le déroulé de l’histoire mais cela se lit bien et on est assez rapidement pris par l’intrigue. Le style d’écriture fluide fait que c’est une lecture plaisante et addictive. Comme je vous le disais en introduction, c’est un bouquin parfait en cette saison hivernale, que vous soyez ou pas adeptes des pistes de ski mais que vous cherchez un thriller divertissant.
Je remercie les Editions de L’Archipel pour leur confiance.