> Quatrième de couverture <
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
> Spécificités < - Editions originales : Gallimard - Date de parution : 14/04/2022 - Nombre de pages : 288
Si vous aimez combiner l’actualité à vos lectures et en plus, apprendre des choses sans vous en rendre compte, je vous ai trouvé le livre parfait : « Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli. Alors qu’il n’y a pas un journal, qu’il soit télévisé ou de la presse écrite, qui ne consacre pas au moins un sujet à la terrible guerre en Ukraine menée par la Russie, ce livre est très actuel par son sujet.
En un peu moins de 300 pages, on y fait la rencontre d’une ancienne éminence grise de Vladimir Poutine en la personne de Vladislav Yuryevich Sourkov (rebaptisé ici Vadim Baranov). Ayant d’abord entamé une carrière de metteur de scène, il fut débauché pour devenir l’un des conseillers les plus proches de Poutine, surnommé le Tsar. Depuis 2020, il a disparu des radars mystérieusement.
Même s’il est évident que l’écrivain a pris certaines libertés quant au contenu de conversations ou de rencontres, ce livre met en lumière le personnage de Vladimir Poutine. Cela débute depuis sa carrière en tant que chef du FSB (successeur du KGB) durant les dernières années Elstine à son accession au pouvoir avec plusieurs grands faits réels tels que la tragédie du sous-marin Koursk, les Jeux Olympiques de Sotchi, les revendications territoriales du Donbass et de la Crimée, …
Se lisant comme un digne roman d’espionnage, on a l’impression que Vadim Baranov se confie au narrateur, comme si nous, lecteurs, nous nous trouvions en sa compagnie dans une datcha tenue secrète, à l’ombre d’une lampe de secrétaire.
Comme je vous le disais en introduction, on en apprend beaucoup sur Poutine, cet homme au pouvoir incommensurable qui règne avec une main de fer sur la Russie et dont les secrets si nombreux parviennent à rester cachés et dont le mystère parvient à demeurer entier.
Même s’il s’agit d’un roman, on peut quand même aisément constater qu’un grand nombre de choses révélées sont véridiques tout simplement en faisant quelques recherches de base. Curieuse comme je suis, je ne peux que me demander comment l’auteur a pu si bien se coller à la réalité.
A l’heure de cette guerre qui se déroule aux portes de l’Europe, ce livre a le mérite de mettre en lumière un des principaux protagonistes et tente de réfléchir sur les arcanes du pouvoir russe. Malgré les réticences que certains lecteurs auront pensant ne pas avoir les clés pour lire ce roman, je ne peux que vous le conseiller car il est porté par un style très fluide et une plume enrichissante.
Lu dans le cadre du dossier sur la seconde sélection des livres en lice pour remporter le Prix Goncourt 2022 pour le site 20minutes.fr
” Il n’y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.”