> Quatrième de couverture <
Kay Scarpetta, médecin légiste réputée pour son talent d’enquêtrice, et son mari Benton Wesley, profileur pour le Secret Service, sont rappelés en Virginie. Ils se sont installés à côté du Pentagone dans un monde post pandémie déchiré par les contestations sociales et les luttes politiques.
Juste après son arrivée à la tête de l’unité médico-légale, une femme est retrouvée égorgée près d’une voie ferrée. Étrangement, la piste va la conduire jusqu’à son propre quartier…
Au même moment, une catastrophe survient dans un laboratoire spatial. Kay Scarpetta est alors convoquée à la Maison Blanche pour tenter de découvrir ce qui s’est passé. À mesure que son enquête progresse, elle comprend qu’un tueur en série rôde tout près de chez elle…
> Spécificités < - Editions originales : JC Lattès - Date de parution : 25/05/2022 - Nombre de pages : 432 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert
Je me rappelle quand j’étais bien plus jeune et que j’étais dans mes premières lectures de polars et thrillers, je piquais les livres de Patricia Cornwell à ma maman. A l’époque, il s’agissait des aventures d’une médecin-légiste, Kay Scarpetta. Le tout premier tome, « Postmortem » paru en français, date déjà de 1992 ! Près de 30 ans, plus tard, Patricia Cornwell revient avec un nouveau livre, comblant la suite de son héroïne fétiche. Bien entendu, l’auteure n’a pas cessé d’écrire mais elle s’est diversifiée dans plusieurs séries et one-shots.
« Autopsie » est donc la vingt-cinquième aventure de Kay Scarpetta. Pourtant, cette héroïne est loin de se la couler douce et de vivre une petite vie bien monotone. Elle se réinstalle en Virginie où elle y reprend la tête de l’unité médico-légale. Son mari, Benton, lui travaille pour les Secret Services. Peu de temps après l’installation du couple, un corps est retrouvé pas très loin de chez eux. Au fil de l’enquête, la trace d’un potentiel tueur en série se rapproche de chez eux.
Je pense que les fans de la première heure seront ravis de retrouver leur personnage fétiche dans de nouvelles aventures. Pour ma part, cela m’a apporté beaucoup de nostalgie avec un énorme saut dans le temps me retrouvant lors de mes premiers émois de littérature noire.
Pour ma part, cela ne sera sûrement pas ma lecture de l’année mais je ne me suis pas embêtée pour autant. J’ai, par contre, été surprise à deux égards. Le premier est qu’il y a de nombreuses références aux précédents tomes de la série mais sans grands rappels des événements. Vous pourrez avoir l’impression d’être un peu perdu si vous n’avez pas lu les livres dans l’ordre mais ce sentiment ne perdura pas bien longtemps. Vous pourrez passer outre ce petit désagrément !
Ensuite, j’ai été très déboussolée en arrivant aux dernières pages car, pour moi, il restait de nombreuses interrogations alors que le nombres de pages s’amenuisait fortement. Le final se déroule en fait très vite et est un peu placé là, sans trop de préparations. Pour les lecteurs qui aiment les constructions fines et travaillées alors vous risquez quand même d’être déçus…
C’est un thriller qui se lit assez facilement. L’empreinte de Patricia Cornwell est d’offrir à ses lecteurs une enquête policière somme toute traditionnelle, en suivant Kay Scarpetta, sans grandes scènes sanguinolentes. Il n’y a pas de gros retournements de situations, comme chez d’autres auteurs mais cela se lit bien et sans prise de tête.
A l’approche de l’été, ce nouveau livre de Patricia Cornwell trouvera son public, que ce soient les aficionados de la première heure que pour les nouveaux venus qui souhaiteraient enfin se lancer dans un livre de cette auteure.
Lu pour 20minutes.fr
« Il n’aime pas la morgue, en particulier la nuit. Comme plein de gens ! Ce qui est parfaitement idiot, parce qu’un mort ne fera jamais de mal à personne. »