> Quatrième de couverture <
Amsterdam : Anja n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis la disparition énigmatique de son mari et de sa fille. Alcool, drogue et factures impayées rythment son quotidien et creusent sa solitude. Par crainte de terminer à la rue, elle accepte un boulot sordide, mais bien rémunéré. Alors qu’elle remonte peu à peu la pente, son passé ressurgit et la gifle en plein visage.
Au milieu d’un quartier populaire, un cadavre sans tête est retrouvé pendu à une grue. Karel Jacobs, inspecteur bruxellois, est appelé en tant que consultant. Rapidement écarté de l’affaire, il décide d’enquêter dans l’ombre.
Indonésie : Des corps décapités sont abandonnés dans des sites touristiques à Bali. Guntur, flic à Jakarta, est éloigné de son service par l’agence anti-corruption et muté sur les lieux.
Dans une forêt luxuriante, Eko et Taufik sont les cibles d’un ennemi dont ils ignorent tout. Blessés et épuisés, ils devront faire un choix. Fuir ou affronter les traditions de leurs ancêtres.
> Spécificités < - Editions originales : Editions Ifs Phénix Noir - Date de parution : 13/10/2021 - Nombre de pages : 422
N’emploie-t-on pas souvent le fameux diction qui dit : « Nul n’est prophète en son pays »? Si, très souvent d’ailleurs. C’est ainsi que je caractériserais mon rapport à la littérature belge et surtout, en matière de littérature noire. Au fil de mes lectures, je me rends compte que nous avons de véritables pépites dans le genre et pourtant, on passe souvent à côté. Eh bien, c’est vraiment dommage!
C’est ainsi que je me suis plongée dans la lecture du troisième thriller de Clarence Pitz, « Meurs mon ange ». Je l’ai dévoré en moins de jours qu’il ne faut pour le dire. J’avais déjà beaucoup apprécié son précédent, « Ineffaçables » et pourtant, son troisième est encore un cran au-dessus! Ma chronique est toujours disponible sur mon blog, si vous ne l’avez pas vue passer.
Pour éviter d’avoir le même désarroi que moi, je vous conseille vivement de lire « Ineffaçables » pas trop longtemps avant de vous plonger dans celui-ci. Ils sont intimement liés et pour la construction des personnages, je vous le recommande !
Quoiqu’il en soit, même si cela faisait un petit temps que j’avais lu le précédent livre de Clarence Pitz, mon plaisir n’en a pas été amoindri. C’est une vraie escapade bien noire qu’elle vous propose entre la Belgique, la Hollande et l’Indonésie. Que ce soit le récit ou l’atmosphère, tout y est finement ciselé !
Malgré ses plus de 420 pages, vous ne vous ennuierez à aucun moment. L’intrigue est très fournie et immersive. Je trouve que son habilité de narratrice évolue au fil de ses livres et c’est jouissif pour nous lecteurs. La psychologie des différents protagonistes est vraiment travaillée offrant précieusement une place à chacun.
N’hésitez pas à vous faire un petit mémo des différents personnages pour éviter de vous perdre au cas où vous n’auriez pas la mémoire des noms.
Vous l’aurez compris : ce thriller est, selon moi, une vraie réussite. Je vous le recommande vivement. En plus d’être charmante, Clarence Pitz est l’une de nos meilleurs plumes de la littérature noire et nous devons être fiers d’avoir une si talentueuse représentante !
Je remercie les Editions IFS Phénix Noir et en particulier, Marc-Olivier pour leur confiance.