> Quatrième de couverture <
Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.
Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue.
En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre.
C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…
> Spécificités < - Editions : Auto-Edition - Date de parution : 15/08/2020 - Nombre de pages : 310
Comme vous avez pu le lire aux travers de mes posts ou articles, le mois de septembre a été très compliqué pour moi sur le plan personnel. Pourtant, lorsque je m’engage dans un jury, par exemple, je souhaite donner le meilleur de moi-même. Quand j’ai découvert que ma lecture du mois de septembre pour le Prix des Auteurs Inconnus avait pour thème le milieu des pompes funèbres, j’avoue avoir été un peu décontenancée car ce n’était pas forcément le meilleur sujet au vu de mon état d’esprit.
Pourtant, j’ai bien fait de ne pas m’arrêter simplement au titre du livre de cette lecture. Compilant à la fois, humour et émotions, c’est un véritable rayon de soleil qui m’a assaillie. Les personnages sont truculents, les sentiments ne tombent pas dans le larmoyant ou le facile. Ce bouquin a été une véritable révélation pour moi.
A la suite du décès de son père, Lila choisit de se lancer dans le milieu des affaires et d’ouvrir un commerce quelque peu original. Les funérailles de son père s’étant terriblement mal passées, elle ne souhaite pas que d’autres personnes en fassent les frais, c’est pourquoi son magasin offrira un service personnalisable une fois le client décédé. Cet accompagnement permettra des funérailles à l’image du défunt, où tous les détails pourraient être pensés. L’ouverture du magasin de Lisa va attirer les curieux mais aussi les convoitises.
Le florilège de protagonistes vaut le coup d’oeil. À l’inverse d’autres livres où je m’y suis perdue aisément, chacun de ces acteurs étant pourvu de caractéristiques tellement singulières, il était facile pour moi de m’y retrouver. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Aglaé, une petite mamie attachante malgré un caractère plus que bien trempé.
Le style d’écriture de l’auteure, Amélia Pacifico, est vraiment agréable et le livre se lit avec beaucoup de fluidité. Histoire très touchante, elle semble avoir été vécue par l’écrivaine, tant les sentiments semblent vrais. Au final, j’ai ressenti un petit pincement au coeur de devoir laisser ces personnages une fois les dernières pages tournées.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/