> Quatrième de couverture <
« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?
> Spécificités < - Editions : Albin Michel - Collection : Imaginaire - Date de parution : 02/10/2019 - Nombre de pages : 416 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Domis
C’était l’une de mes premières incursions dans le milieu fantastique et plusieurs jours après avoir terminé ce livre, je ne sais pas dire si je l’ai vraiment apprécié ou non. En tout cas, une chose est sûre, c’est que cela n’a pas été un flop total puisque je suis arrivée à sa fin. Mais, il serait totalement impossible pour moi de vous en résumer l’histoire, tellement elle est riche d’événements.
La mise en place du récit prend du temps car l’auteur n’oublie aucun détail quant à l’historique de la famille Turner. Même si le principal de l’intrigue est raconté par le cadet, Noah, on remonte plus loin dans l’arbre généalogique avec ses parents. Grâce à un bon travail de traduction, cela se lit de façon assez fluide et on évolue avec cette famille, jusqu’aux précipices de la folie.
Je pense que ce qui m’a manqué ce sont les frissons comme je croyais que j’allais ressentir en me plongeant dans ce type de lectures. Même s’il y a bien un côté indéniablement fantastique à l’histoire, j’aurais apprécié un tant soit peu plus d’angoisses. C’est peut-être la couverture et son résumé qui m’ont trompée.
Maintenant, vu que je ne suis pas une grande connaisseuse du genre, je n’ai pas vraiment de points de comparaison. C’est pourquoi, je pense utile pour ma propre culture, de retenter le coup plus tard (je vous tiendrai au courant du livre sur lequel mon choix se sera porté mais n’hésitez à me faire des suggestions si vous en avez, je suis preneuse).
1 thought on “Chronique-flash : “Une cosmologie de monstres” de Shaun HAMILL – Fantastique”