> Quatrième de couverture <
Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours.
Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
> Spécificités < - Editions : Robert Laffont - Date de parution : 20/08/2020 - Nombre de pages : 198
COUP DE COEUR!!!
Premier roman d’un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d’une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m’a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d’en finir avec la vie que celui de Pascal, père désoeuvré après le décès de ce fils unique.
Ayant pour thème le suicide mais aussi la part d’ombre qui nous entoure tous, on fait le chemin du deuil avec Pascal qui veut comprendre le geste de Louis et qui finalement se rend compte qui ne le connaissait tout simplement pas. Alors qu’on croit tout savoir sur les gens qui nous sont proches, par un détail ou par un acte, c’est une remise en compte en définitive car chacun est entouré de secrets et de failles enfouies.
Les témoignages des amis de Louis apporteront un regard neuf sur ce qu’il était mais aussi sur ce qu’il aurait voulu être. Même si la parole n’est jamais donnée à Louis, principal protagoniste, il hante les pages et vit au travers des regards des autres. Alors que, dans notre société actuelle, nous disposons de mille et un moyens de communication, les silences et les non-dits peuvent faire du mal.
Roman à la fois dur mais aussi tellement sincère et prenant, cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de sentiments pour un livre. C’est peut-être parfois un peu cru, un peu violent mais pourtant, cela raconte la vie et la mort tout simplement.
BRAVO!