Littérature blanche
“Les jours brûlants” de Laurence Peyrin chez Pocket, sortie le 22 avril 2021, 400 p.
Et soudain tout se met à dérailler.
Une heure plus tôt, Joanne était encore cette mère de famille sage et rangée, parfaite Californienne des années 1970. Il a suffi qu’un homme la jette de son vélo et lui vole son sac en l’insultant. Quelques instants sans conséquence grave, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Disparaît sans laisser d’adresse. Direction Las Vegas, la Cité du Péché où une main inattendue va se tendre vers elle, et où, plus qu’ailleurs, il est permis aux âmes brûlées de se réinventer…
“Bienvenue à Korototoka” de Anne Ostby, chez Pocket, sortie le 22 avril 2021, traduction de Hélène Hervieu, 416 p.
Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient chambouler leur vie monotone. Elle leur a été adressée par Kat, une vieille amie de lycée, aventurière qui n’a eu de cesse de voyager, une fois son diplôme en poche: « Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n’a pas marché ! »
Et les voici prêtes à tenter le coup. Après tout, à l’approche de la retraite, pourquoi ne pas oser tout plaquer, se retrouver, recommencer ? À nouveau réunies à l’autre bout du monde, aux îles Fidji, les cinq amies vont se lancer dans la production de chocolat.
Bienvenue à Korototoka, où il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
“Ce que l’homme a cru voir” de Gautier Battistella aux Editions Le Livre de Poche, sortie le 21 avril 2021, 240 p.
Simon Reijik a refait sa vie. Son métier : effacer les réputations numériques, libérer les hommes de leur passé. Lui-même croyait s’être affranchi de son histoire, jusqu’au coup de téléphone d’une inconnue. Simon abandonne alors sans explication sa femme Laura, et retourne sur les lieux où il a grandi.
C’est l’heure des comptes. Le voici contraint d’accomplir le chemin qu’il a refusé de suivre vingt ans auparavant. Simon a cru voir, il s’est trompé. On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.
“Vue sur mère” de Caroline Grimm aux Éditions du Livre de Poche, sortie le 21 avril 2021, 264 p.
Adèle et Aurélien sont mariés, heureux parents d’une petite Rose, et continuent de s’aimer comme des fous d’un amour plein, ensoleillé, nourri autant de leur désir physique que de leur complicité. Ils ont en commun la douleur d’avoir été abandonnés à la naissance par leur mère biologique. Dans leur maison aux volets bleus face à l’océan, ils sont deux et ne forment qu’un. Jusqu’au jour où le besoin de lever le secret sur ses origines se fait de plus en plus pressant pour Adèle.
Elle va découvrir l’inimaginable, le pire. Entre battage médiatique et humiliations, le couple parviendra-t-il à se relever de ce tragique hasard ? Que faire lorsque l’on vous interdit d’aimer ?
2. Littérature noire
“L’engrenage du mal” de Nicolas Feuz aux Editions du Livre de Poche, sortie le 21 avril 2021, 256 p.
Frontière franco-suisse. Quatre hommes sont enlevés et séquestrés dans des moulins souterrains désaffectés. Ils ne se connaissent pas. L’eau monte, menaçante. Ils ont une heure, pas plus, pour découvrir ce qui les unit.
Le procureur Norbert Jemsen et sa fidèle greffière Flavie Keller reprennent du service. Leur amie inspectrice Tanja Sojkaj a besoin d’aide pour retrouver celui qui a détruit sa famille.
Une fin d’été caniculaire qui transpire la vengeance, un mois de janvier polaire où la justice relève les compteurs… Entre ces deux temps s’installe un aller-retour oppressant, réglé comme une montre à complication.
Il s’agit du troisième opus de la série après “Le miroir des âmes” et “L’ombre du renard“.
3. Documents, essais & témoignages
“Ces substances interdites (pour l’instant) qui guérissent” de Stéphanie Chayet chez Pocket, sortie de le 22 avril 2021, 240 p.
Et si la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes considéré comme une drogue dangereuse était, en réalité, un remède ? C’est ce que montre Stéphanie Chayet dans cette enquête passionnante.
Découvrez les vraies raisons de l’interdiction de la psilocybine par Nixon et pourquoi aujourd’hui l’Agence américaine du médicament lui a finalement accordé le statut de « thérapie innovante » pour traiter la dépression. Vous saurez ce qui se passe dans un cerveau sous l’emprise d’un psychédélique. Pourquoi il soulage la dépression, allège la peur de mourir, guérit la dépendance aux opiacés, au tabac, à l’alcool, et ce parfois de manière fulgurante. De manière précise et objective, ce livre vous donnera les clefs pour comprendre l’une des plus importantes révolutions thérapeutiques en cours.
“Commandos Marine – Des hommes au coeur des tempêtes” de Manuelle Calmat aux Editions J’ai Lu, sortie le 21 avril 2021, 288 p.
Ils agissent dans l’ombre, sur les terrains les plus hostiles, se glissent dans la nuit et frappent là où personne ne les attend. Par la mer et par les airs, ces membres des unités des forces spéciales de la Marine nationale sont ceux qu’on appelle en dernier recours. Nageurs de combat, tireurs de précision, experts en explosifs, chuteurs opérationnels, ils appartiennent aux commandos Hubert, Trépel, Jaubert, Montfort, Penfentenyo, Kieffer et Ponchardier.
Leurs missions sont secrètes et rien n’en filtre jamais. Appuis et destructions à terre, contre-terrorisme, opérations sous-marines, lutte contre la piraterie, renseignement en zones de guerre, libération d’otages, assauts en haute mer. Des hommes « au cœur des tempêtes » qui agissent souvent loin des côtes françaises et de toutemédiatisation.`
“Barracoon. L’histoire du dernier esclave américain” de Zora Neale Hurston aux Editions du Livre de Poche, sortie le 21 avril 2021, traduction de Fabienne Kanor et David Fauquemberg, 240 p.
En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l’ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l’Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d’un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d’esclavage jusqu’à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.
“Jenny Bel’Air, une créature” de François Jonquet aux Editions Points, sortie le 22 avril 2021, 384 p.
Jenny Bel’Air. Née Alain Sepho, célèbre physionomiste du Palace, icône transgenre des envoutantes nuits parisiennes des années 70 et 80. Avec grâce et lucidité, François Jonquet témoigne de l’ascension de ce personnage de la scène Underground. Il part à la recherche du mystérieux pouvoir de celle qui régna sur ces années folles. Dans ce récit haletant, les grandes figures de l’époque sont ramenées à la vie. Voici le destin d’une créature, intense témoignage d’une manière de revendiquer sa différence avec audace.