> Quatrième de couverture <
“Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
> Spécificités < - Editions: Gallimard - Date de parution: 20/08/2020 - Nombre de pages: 336
Ce livre est l’un que l’on ne présente plus tant on en parle quasi quotidiennement sur les blogs littéraires, dans les magazines, sur les comptes Facebook et Instagram consacrés aux bouquins,… Mais surtout, il a remporté le Prix Goncourt 2020. Curieuse de nature, j’ai donc chercher à en connaître l’histoire et quand j’ai lu son résumé, j’ai été totalement surprise car je trouvais que le pitch ne semblait pas rentrer dans les carcans conventionnels.
Ne voulant plus attendre, je me suis plongée dans ce livre, difficilement classable. Oui, il fait bien partie de la littérature blanche générale mais il y a aussi du fantastique, du philosophique, de l’espionnage, … C’est un mélange savamment dosé qui fait que le lecteur se pose mille et une questions quant à ces passagers d’un vol paris-New York qui devait être ordinaire mais dont le destin fut finalement extraordinaire.
C’est le genre de roman qui soit vous ensorcèlera dès les premiers passages ou qui, hélas, vous laissera de marbre aux premiers mots. J’ai bien apprécié ce récit, assez hors du commun, que l’on découvre au travers d’une pléthore de personnages qui par leurs histoires, somme toute loin d’être ordinaires font de cette dystopie un roman original, inventif mais aussi exigeant.