> Quatrième de couverture <
Une aventure inédite d’Harpo Marx, qui débute lors d’une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d’une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l’hiver 1933.
Une odyssée de poche de l’icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.
> Spécificités < - Editions : Actes Sud - Collection : Un endroit où aller - Nombre de pages : 165 - Date de parution : 08/01/2020
L’auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l’odyssée qu’aurait pu avoir l’acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l’aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d’une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.
L’écrivain s’imagine qu’après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s’évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l’accident. Alors qu’il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.
Écrit d’une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j’aurais encore aimé m’y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m’a rendu cette lecture attrayante et attirante.
Cette histoire sans fioritures met l’accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d’un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d’une vraie enquête policière, c’est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.
Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l’avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.
« On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie toute entière, se prennent dans une absolue légèreté, l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête ».
Je ne connais pas du tout cet acteur ni les films des Marx Brothers. Ceci dit, le livre doit être intéressant et original, dans le sens, où faut avoir eu l’idée d’imaginer une telle histoire 🙂
Merci pour la découverte ! bonne journée.