> Quatrième de couverture <
À quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d’un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars, est au bord du précipice. Sous le coup d’une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de l’autisme de son jeune fils, il prend une décision aussi subite qu’inattendue et embarque dans un car Greyhound.
Destination : le Nouveau-Mexique où demeure celle qui fut jadis son premier amour et avec qui il imagine pouvoir refaire sa vie. Une vie plus simple, plus saine, plus heureuse.
Commence alors une folle traversée du continent. D’est en ouest, de highways en freeways, Barry découvre une autre Amérique: celle des pauvres, des marginaux, des déclassés. Pendant que sa femme entame une liaison avec un romancier, Barry fonce vers une improbable rédemption.
> Spécificités < - Editions : Editions de l'Olivier - Nombre de pages : 382 - Date de parution : 02/01/2020 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques
Véritable road-trip au travers des Etats-Unis, nous y suivons Barry Cohen, un riche new-yorkais au tournant de sa vie. Alors qu’il y a peu, il gérait un fonds spéculatif de plus de 2 milliards de dollars, un simple dîner chez des voisins va lui servir d’électrochoc et mettre en branle sa vie si rangée. Muni seulement d’une petite valise dans laquelle il a glissé des montres de luxe, il quitte femme et enfant et décide de retrouver son amour de jeunesse.
Sa route rencontrera, bien entendu, tout un flot de personnages hauts en couleur et de situations rocambolesques. C’est la richesse de la plume de Gary Shteyngart qui en fond un portait d’une Amérique à la veille de l’élection de Trump où le fossé entre riches et pauvres se creuse quotidiennement.`
C’est parfois drôle, parfois loufoque, mais aussi parfois tendre et tellement réaliste. Voyageant qu’au travers de la chaîne de bus Greyhound, Barry, le héros principal, rencontre une Amérique de la classe ouvrière qui est modelé finement, sans tomber dans les clichés. C’est bien plus qu’un simple roman mais bien une approche sociale de l’entre-deux, entre la fin de mandat du démocrate Barack Obama et avant l’entrée à la Maison Blanche, du républicain Donald Trump.
Souvent pas à sa place et maladroit, le personnage de Barry se rend attachant par ses failles et par son ignorance du monde réel, ayant vécu à l’abri dans sa tour d’ivoire. Les chapitres s’alternent entre ce voyage et la vie de son épouse, Sheema, délaissée à New York. Même si ces derniers sont moins nombreux, je les ai même préférés.
Voyage initiatique qui bouleversera Barry mais aussi sa famille, le lecteur y découvrira l’Amérique profonde, par une approche sociale telle qu’on pourrait penser que l’auteur a effectué lui-même le périple. Alors que le ton aurait pu être léger, c’est tout en profondeur que Gary Shteyngart signe un roman fort et si humain.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, en lice dans la catégorie « Roman », pour le mois de mars.
Le genre de lecture que j’aime bien lire de temps en temps.
Je te remercie pour la découverte de ce livre dont je n’en avais jamais entendu parler… idem pour l’auteur.
Bonne journée !
Vraiment, c’est la richesse des jurys littéraires qui me font découvrir des livres que je n’aurais pas forcément acheté ou loué à bibliothèque.
Ici, pour le moment, je suis en train de lire la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs des magasins de livres Club et c’est déjà deux belles découvertes dont l’un m’a beaucoup touchée (mais chut, bientôt ma chronique 😉
Bonne soirée Céline et merci pour ta fidélité
Have you ever considered about adding a little bit more than just
your articles? I mean, what you say is fundamental and everything.
However imagine if you added some great graphics or video clips to give your posts more, “pop”!
Your content is excellent but with pics and videos, this blog could certainly be
one of the greatest in its field. Very good blog!