> Quatrième de couverture <
Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
> Spécificités < - Editions : La Martinière - Nombre de pages : 320 - Date de parution : 07/03/2019 - Traduit de l'anglais : Philippe Reilly
L’auteur, Ragnar Jonasson, aime les séries et ce livre en entreprend sa seconde sous le nom de « Hidden Iceland » après « Dark Iceland ».
Alors que ce thriller pourrait passer pour une énième enquête policière classique, l’auteur l’entoure de nombreuses originalités.
La première concerne son personnage principal. En effet, alors qu’habituellement, on se trouve avec des policiers jeunes ou dans la fleur de l’âge, Hulda est une femme flic à l’aube de la fin de sa carrière. Sa pension arrive à grands pas même si elle éprouve de grandes difficultés à l’accepter. Alors que certains attendent avec une grande impatience le jour de leur pension, Hilda est dans la situation totalement opposée. Travailler avec des gens plus jeunes engendre des tensions palpables et son histoire personnelle est, elle-même, émaillée de drames.
Ensuite, l’enquête se concentre sur un cold-case où une jeune émigrée russe avait été retrouvée noyée..
Le cadre des décors en Islande est glaçant et envoûtant. Ce bouquin sonne vrai et contrairement à d’autres romans policiers, il tente de s’approcher au mieux de la réalité du terrain.
Pour finir, le final vaut le détour, le suspens grandissant petit à petit, l’auteur a su surprendre et ça, j’adore! Ça a été mon premier livre de Ragnar Jonasson mais il ne restera définitivement pas mon dernier!
Il faut que je retente des policiers nordiques : ceux que j’ai testé m’ont quelque peu déçu par le rythme que je trouvais lent.
Bonne journée !
N’hésites absolument pas de te replonger dans ce genre littéraire si particulier.
Les Camilla Läckberg sont déjà un bon début où le style n’est pas trop lent.
Bonne journée à toi aussi et passe de très belles fêtes de fin d’année 🙂