> Quatrième de couverture <
Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ?
Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d’Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia découvre avec effroi qu’il connaissait la victime.
Et s’il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.
> Spécificités < - Editions : L'Archipel - Date de parution : 09/10/2019 - Nombre de pages : 376
Si vous me suivez, vous devez savoir que j’avais quitté Christophe Ferré et son précédent triller, « La petite fille du phare », déçue par ce livre pour plusieurs raisons (piqûre de rappel : https://musemaniasbooks.be/2019/01/27/la-petite-fille-du-phare-de-christophe-ferre-thriller/). Parce qu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression ou en froid, je me suis dit que la lecture de son nouveau thriller était l’occasion mettre les choses à plat. Et bien, j’ai eu raison de le faire. Voilà que je peux faire la paix avec cet auteur 😉
Tout d’abord, les pages défilent sans qu’on s’en rende compte et ça, c’est déjà un point très positif. J’ai trouvé que le suspens était bien présent et montait crescendo. Qu’est-ce qui a bien pu se passer en montagne? La victime connaissait-elle Peter, le mari d’Alexia ? A t-il quelque chose à voir avec ce meurtre? Pourquoi Alexia n’a-t-elle plus de nouvelles de lui depuis la découverte du corps?
J’ai tremblé avec Alexia quant à savoir ce qu’il était advenu de son mari, rugbyman reconnu du Stade Toulousain. Bien entendu, on peut toujours se dire : « Moi je n’aurais pas fait ça ou j’aurais plutôt fait ça ». En même temps, tant qu’on n’est pas dans la même situation, c’est facile de spéculer.
Alors que je m’étais égarée dans les descriptions de la côte bretonne, j’ai aimé que l’auteur ait planté son histoire à Toulouse, ville sous-représentée dans la littérature noire. Souvent, on se retrouve dans les rues parisiennes, au détriment des très nombreuses belles régions françaises oubliées.
J’avais aussi reproché le style d’écriture auquel je n’avais pas adhéré dans « La petite fille du phare ». Mea culpa : l’auteur m’a emportée dans cette nouvelle histoire. Les doutes et questionnements d’Alexia tiennent la route et font que le lecteur ne peut s’empêcher de se mettre dans sa peau. La fluidité fait que j’ai été scotchée et ai dévoré le livre en peu de jours.
J’espère que l’auteur m’aura pardonné ma précédente chronique assez incisive mais comme vous le savez, je tente d’être la plus honnête possible avec vous et ne peux que vous conseiller à lire les livres que j’ai moins apprécié afin de vous forger votre propre opinion. Ici, c’est l’exemple parfait comme quoi, il faut toujours laisser une seconde chance aux gens : merci Christophe Ferré pour ce thriller qui m’a fait passer un bon moment de lecture.
Un tout grand merci aux éditions de L’Archipel (et en particulier, Mylène) pour l’envoi de ce thriller. Je remercie également l’auteur, Christophe Ferré, d’avoir pris le temps de dédicacer son livre.
Bonjour Julie,
Un très grand merci pour votre contribution. Vous dites ce que vous pensez, en toute franchise, ce qui est très appréciable pour moi, et permet d’améliorer mes prochains polars. J’espère que vous aimerez mon nouveau livre inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès qui sera publié en 2020.
Si vous le souhaitez, vous pouvez « étoiler » votre commentaire sur Babelio, cela augmente sa visibilité, ainsi que celle de votre blog, qui est remarquable.
Bien amicalement.
Christophe Ferré
Bonjour Christophe,
Merci beaucoup pour votre message, il me va droit au coeur.
J’ai hâte de découvrir votre nouveau livre, car cette histoire m’a beaucoup touchée.
Je vais de ce pas « étoiler » ma chronique, c’est un oubli de ma part.
Bien amicalement,
Julie
Et bien voilà un thriller qui pourrait fortement me plaire, tu me donnes vraiment envie de le lire.
Comme quoi, il faut toujours donner une seconde chance à un auteur même après une déception : c’est ce que j’essaye de faire également 🙂
Bonne journée !
N’hésites absolument pas alors 🙂
C’est parfois difficile car on risque de rester sur un a priori.
Bonne soirée,
Normally I do not learn post on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at
and do so! Your writing taste has been surprised me.
Thank you, quite great article.