– Quatrième de couverture –
Cleo North sait qu’elle devrait se réjouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n’y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d’un très mauvais œil l’influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension à se blesser ” accidentellement ” sans arrêt ? Une manière d’attirer encore davantage l’attention de Marcus ? Comme si son pauvre frère, cet artiste si talentueux et si vulnérable, n’avait pas été déjà assez éprouvé par le décès de sa première épouse…
Un soir, un appel à la police, deux corps retrouvés dans la somptueuse demeure des North. Celui de Marcus sans vie, celui d’Evie ensanglanté. Un jeu sexuel scabreux ? Une dispute qui aurait mal tourné ? Derrière les apparences, qui est le bourreau et qui est la victime ? À travers les voix d’Evie et de Cleo, deux visages du défunt émergent. Pour l’agent Stephanie King commence l’enquête la plus brutale, la plus ahurissante de sa carrière.
– Spécificités – Edition originale : Belfond Noir – Pages : 378 – Date de parution : 07/03/2019
Plongée en plein thriller domestique, vous devrez souvent revoir vos idées préconçues car Rachel Abbott aime brouiller les pistes et s’aventurer dans des revirements à 180 degrés. L’auteure dispose d’une plume efficace et déroutante qui empêche le lecteur de s’ennuyer. Elle compte parmi les auteurs anglais qu’il faut tenir à l’oeil sur la scène internationale.
Marcus est un photographe dont la renommée commence doucement à croître, malgré qu’il ait dû surmonter un drame personnel par le décès de sa première épouse. Pour l’aider dans sa tâche professionnelle et se faire connaître, il est épaulé par sa soeur Cleo, avec qui il partage une relation assez fusionnelle. Quand Marcus se met en couple avec Evie, Cleo admet difficilement de perdre sa place privilégiée auprès de son frère et voit d’un mauvais oeil cette nouvelle relation. Un soir, un appel à l’aide parvient à la police qui découvre deux corps ensanglantés dans la maison de Marcus et Evie. Comment en est-on arrivé là? Accident? Meurtre? Jeu sexuel?
S’il fallait résumer ce livre en seulement trois mots, ils seraient : faux-semblants, manipulation et vengeance. La psychologie des personnages est finement distillée au compte-goutte pour que la machination puisse se mettre en place au fil des pages.
Alors qu’on se demande jusqu’où s’étend le côté sombre de Marcus, les voix de Cleo et Evie narrent chacune leur vision des faits. La rivalité féminine entre la compagne et la soeur évolue comme thème principal du récit. La villa design au bord de la falaise occupe une place importante dans l’histoire et offre une ambiance assez glauque et glaciale.
Par moment, cela m’a rappelé le thriller « La fille d’avant » de J.P. Delaney où même un lieu peut à lui tout seul conférer une atmosphère particulièrement singulière.
Le petit bémol de ce livre serait pour moi est la mise en retrait de la policière Stephanie King alors que le résumé laissait sous-entendre une place prépondérante. Même si elle apparaît dès les premières pages, il faut ensuite attendre un assez long moment avant qu’elle ne réapparaisse.
Ce bouquin ne sera peut-être pas le thriller de l’année mais vous fera, malgré tout je pense, comme pour moi, passer un très bon moment de lecture divertissant au rythme soutenu. C’était la première fois que je lisais cette auteure, mais ça ne sera sûrement pas la dernière.
Un tout grand merci à bepolar.fr et aux éditions Belfond Noir pour leur confiance.