Un tout grand merci à l’auteur, Cyril Carrere pour sa confiance, qu’il m’a accordée une seconde fois avec son nouveau livre, « Grand froid ». C’est toujours un réel plaisir de lire sa plume. En voilà un grand auteur en devenir qu’il faudra suivre avec beaucoup d’intérêts.
<Quatrième de couverture>
Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité… GRAND FROID a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.
– Spécificités – Editions : Editions Nouvelle Bibliothèque – Pages: 440 – Date de parution: 23/11/2018
C’est déjà le deuxième livre que je lis de Cyril Carrere car j’avais eu la chance de découvrir « Le glas de l’innocence » peu de temps après sa parution et je l’avais déjà beaucoup apprécié. Voici le lien de ma chronique pour ceux qui ne l’auraient pas lue : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere.html
Quand Lucas apprend la mort de sa mère, célèbre avocate, il ne peut adhérer à la thèse officielle d’un banal suicide. « Abandonné » par tous, il prend conscience qu’il ne pourra compter que sur lui-même et fera tomber les certitudes qui ont émaillé le cours de sa vie. Je n’en fais qu’un très bref résumé car je vous conseille de découvrir cette histoire par vous-mêmes.
Pour ce second opus, pour commencer, j’ai déjà beaucoup apprécié son « design » : une couverture dotée d’un dessin mystérieux qui donne envie d’ouvrir le livre pour en découvrir l’histoire, un toucher granelé très pro qui change des couvertures classiques si lisses. Moi qui suis très tactile, j’y accorde beaucoup d’importance surtout que – même si je lis souvent des ebooks sur ma liseuse – je garde une certaine préférence pour les bons vieux livres papiers. Voilà donc de très bons points avant d’en commencer la lecture.
La suite suivra le même chemin tout aussi positif : un suspens qui grandit au fil des pages, des chapitres courts laissant planer le mystère et obligeant alors les lecteurs ne voulant pas rester sur leur faim à continuer leur lecture malgré parfois l’heure tardive, une histoire très bien ficelée et vraiment travaillée, une fin dont même Madame Soleil n’aurait pas pu prédire dans sa boule,…
J’adore le style d’écriture de cet auteur car il permet une lecture rapide sans devoir relire les phrases mille et une fois pour en comprendre le sens. Alors qu’au départ, on commence la lecture d’un thriller somme toute traditionnel, Cyril Carrere vous en retourne le genre.
Mais je n’en dirai pas plus car c’est une surprise que j’ai particulièrement appréciée à sa lecture. A aucun moment, je n’avais pensé que l’auteur allait ainsi tourner son récit. C’est à des éléments du genre qu’on se rend compte de tout le talent dont fait preuve l’auteur qui, je pense, a encore de belles histoires à nous conter.
Je comprends mieux pourquoi « Grand froid » a terminé premier auprès de la communauté des lecteurs pour le prix VSD-Michel Bussi 2018. A vite l’écriture de son prochain livre car j’avoue: je ne suis pas dotée de beaucoup de patience 😉 Cyril, s’il te plaît, fonce écrire ton troisième livre! 🙂
Génial!!!! C'est le prochain livre que je dois lire. J'ai hâte! Je finis "La boite de pandore" de Bernard Werber (Une perle!!) et j'attaque celui-ci. 🙂
Bonne lecture!!!!! C'est bon à savoir pour "La boîte de Pandore", merci pour l'info 😉