> Quatrième de couverture <
Lorsqu’une actrice superstar est choisie pour une adaptation féministe d’un classique de Fitzgerald, elle se retrouve victime d’un jeu de vengeance mortel dans lequel tout le monde, à l’écran comme ailleurs, joue un rôle.
Lila Crayne est la chérie de l’Amérique : elle est généreuse et gentille, magnifique et magnétique.
Elle et son fiancé, le cinéaste visionnaire Kurt Royall, s’apprêtent à tourner leur adaptation féministe de Tendre est la nuit, œuvre classique de Francis Scott Fitzgerald.
Pour se préparer au rôle principal, Lila entame une thérapie avec Jonah Gabriel.
Bientôt, la vie de Lila se déroule sur le canapé du psychanalyste – et Jonah est l’homme idéal pour en ramasser les morceaux.
Mais tout le monde a un secret, et personne n’est vraiment ce qu’il semble être…
- Spécificités -
* Editions originales : Harper Collins - Dans la collection : Noir
* Date de publication : 05/03/2025
* Nombre de pages : 411
* Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Estelle Roudet
« Exquise est la fureur » est le premier roman de l’autrice américaine, Sach Bischoff. Ayant pour thèmes la santé mentale, la misogynie dans le milieu du cinéma, ce thriller psychologique est donc terriblement d’actualité.
Autour de l’adaptation du roman du légendaire Francis Scott Fitzgerald, « Tendre est la nuit », c’est une plongée dans l’univers du cinéma américain, dans ce qu’il a de beau, de tentant, de glamour avec ses strass et ses paillettes mais aussi avec sa noirceur, sa superficialité, dans ses jeux de pouvoirs, ses manipulations, …
J’ai apprécié la façon dont l’autrice se joue des frontières entre agresseur et victime. Par contre, cela peut être à double tranchant : empêchant par là même le lecteur de s’attacher aux personnages, hésitant toujours entre ses sentiments.
Mais à côté de cela, certaines situations et protagonistes m’ont paru parfois trop proches de stéréotypes connus. Tout semble alors trop maîtrisé, ne laissant aucune touche au hasard. Par ailleurs, mais c’est encore seulement mon humble opinion personnelle, j’ai trouvé que le livre contenait certaines longueurs, allongeant inutilement l’histoire, notamment par la présence d’une pléthore de dialogues. Mais sachant qu’il s’agit d’une primo-écrivaine, cela peut être aisément excusé.
Une fois en mains, le lecteur est surpris par la singularité du bouquin, en quinconce. Toutefois, j’aurais préféré que cela offre une plus-value au récit, ce qui n’est finalement pas le cas (mais afin de ne pas divulguer inutilement aux potentiels lecteurs, je n’irai pas au-delà de cette explication).
En tout cas, cela m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre littéraire de Fitzgerald et surtout de découvrir son roman, « Tendre est la nuit ».
Je remercie les Editions Harper Collins et le site Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée.