> Quatrième de couverture <
Plus d’un demi-siècle après la révolution sexuelle qu’aurait entraînée la légalisation de la contraception puis de l’avortement, femmes et hommes demeurent inégaux face à la sexualité. Qu’il s’agisse d’exprimer son désir ou d’éprouver du plaisir, l’expérience de la sexualité reste profondément genrée. Si la diffusion de la contraception médicale n’a pas libéré définitivement la sexualité, quelles ont alors été ses conséquences exactes sur les expériences intimes des hétérosexuel.les ?
Afin de répondre à cette interrogation, l’ouvrage explore, des années 1960 aux années 2020, les évolutions de la sexualité hétérosexuelle à l’aune de la contraception. Enthousiasmes ou déceptions, controverses sur les effets des hormones, promesses de la contraception masculine, dénonciation du travail contraceptif, diffusion des applications de suivi des cycles, évolution des masculinités et des féminités, persistance de la centralité de la pénétration dans le script sexuel… La contraception apparaît sous un double jour, entre condition de l’émancipation, notamment pour les femmes, et creuset des inégalités qui fondent et modèlent l’hétérosexualité.
Pour mener à bien cette enquête, Cécile Thomé s’appuie sur dix ans de recherches socio-historiques, entraînant lectrices et lecteurs d’archives en entretiens, de résultats d’enquêtes nationales en forums Facebook. Confrontant une sexualité considérée comme naturelle, individuelle et intime aux conditions sociales et matérielles qui la rendent en fait possible, l’ouvrage éclaire la manière dont la contraception contribue à modeler les normes, les pratiques et les représentations de la sexualité hétéro ordinaire.
- Spécificités -
* Editions originales : Editions La Découverte
* Date de parution originale : 07/11/2024
* Nombre de pages : 312
Je pense être passée totalement à côté de cet essai relatif à la façon dont la contraception façonne la sexualité hétérosexuelle, même si je suis certaine qu’il pourra trouver son public.
Pour quelle raison ai-je ce sentiment ? Cela peut tout simplement s’expliquer en une et unique raison : il est beaucoup trop complet pour moi, vis-à-vis d’un sujet qui ne m’intéresse pas plus que ça. Je sais que certains trouveront cela très antinomique vis-à-vis d’un essai mais, vu ma désaffection pour le thème, cela a rendu ma lecture très laborieuse.
Pour les personnes qui s’intéressent à cette matière, elles seront conquises par le travail conséquent et les recherches notables que l’autrice, Cécile Tomé, sociologue a dû entreprendre afin d’écrire ce livre. Et pour cela, je ne peux que lui tirer mon chapeau et ne peux écrire de mauvaises choses.
Un lectorat attentif à ce domaine y trouvera certainement son compte et ne pourra qu’en vanter ses louanges. C’est pourquoi tout ceci n’est que mon humble avis personnel. Si vous êtes intéressés, alors je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2024.