> Quatrième de couverture <
« Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. »
Impossible…
Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse.
C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier…
La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans.
Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…
- Spécificités -
* Editions originales : Calmann-Lévy, dans la collection Noir - « Format « Poche » : Le Livre de Poche
* Date de parution originale : 03/05/2023 - Format « Poche » : 15/05/2024
* Nombre de pages : 416 - 408
Avant que ce livre ne fasse partie de la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, je dois bien vous avouer que je ne l’avais pas vraiment vu « passer » sur les réseaux et je n’en avais pas du tout entendu parler. C’était donc la totale découverte pour moi mais le spitch de la quatrième de couverture m’attirait assez bien.
Comme son titre l’indique, vous vous doutez bien qu’on parlera de vengeance. Mais encore faut-il savoir par qui et surtout, pourquoi. Et bien, je me suis laissée bernée plusieurs fois. Les rebondissements sont multiples et l’autrice, Alexandra Juhliet joue de ses lecteurs.
Alternant des parties du livre « Ils n’étaient qu’un » au présent de l’héroïne principale, Lilas, cette double temporalité ajoute, à chaque fois, des éléments troublants permettant de mieux comprendre ce que Lilas a vécu avec ses 3 amis dans un pensionnat suisse.
Alors en terme de thriller psychologique, ce livre a toutes les qualités requises et je m’y suis laissée prendre assez facilement. J’ai trouvé que l’écriture était très visuelle et quand je me suis renseignée sur le C.V. de l’autrice, j’ai compris la raison : en plus d’être écrivaine, elle est également scénariste. Cela se ressent dans sa plume et j’adore ça.
Addictif très rapidement, je me suis prise au jeu et j’ai vraiment bien aimé. Certes, quelques petites invraisemblances émaillent le récit, mais ils n’ont pas gâché mon plaisir de lecture. Original et prenant, ce fût une très bonne découverte au final.
En lice pour le Prix des Lecteurs 2024 des Editions du Livre de Poche, dans la sélection du mois de juillet.