> Quatrième de couverture <
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917.
Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer.
Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
- Spécificités -
* Editions originales : Aux Forges de Vulcain - « Format « Poche » : Editions Le Livre de Poche - Format « audio » : Audiolib
* Date de parution originale : 19/08/2022 - Format « Poche » : 03/01/2024 - Format « audio » : 17/01/2024
* Nombre de pages : 208 - 224
* Lu par Laurent Natrella
* Durée : 5h07
« Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand est un magnifique livre mêlant la Grande Guerre à la recherche d’un soldat disparu sur le champ de bataille. Émouvant et poignant, les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement font échos à ce livre, car peu importe la guerre qui soit, les effets n’en sont que terribles.
L’histoire captivante se déroule durant les années 1920 et est racontée par le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, ancien poilu de son état, dont les blessures sont définitivement restées ouvertes. L’enquête se passe sur plusieurs années et l’Europe se dirige doucement vers une nouvelle guerre. Pourtant, rien n’arrêtera le travail effréné du narrateur qui s’est donné pour mission vitale de retrouver ce soldat perdu.
Tant l’écriture que le contenu m’ont beaucoup plu. Je suis déjà une grande amatrice de romans historiques mais encore plus en ce moment. Ce livre a donc suscité très fort mon engouement. C’est émouvant, instructif, difficile à lâcher. Bref, un excellent livre dont ma copine Nathalie du blog meslecturesdudimanche m’avait fortement recommandé et je comprends très bien pourquoi. Elle en a, d’ailleurs, merveilleusement parlé lors du podcast mensuel de notre Club Sang sur le site de Bepolar, lors de l’épisode d’août 2023 que je vous invite à écouter si cela n’est pas déjà fait ou même à réécouter.
La lecture du roman par Laurent Natrella est très agréable et colle parfaitement au personnage du narrateur. Encore un choix éditorial d’Audiolib en totale adéquation à ce qu’on pourrait attendre comme voix.
Ce livre m’a beaucoup rappelé l’hallucinant « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray, paru aux Editions Sonatine, que j’avais aussi adoré. Je vous les conseille tous les deux très vivement !
Dans la première sélection, soumise au jury, pour le Prix Audiolib 2024.