> Quatrième de couverture <
Lorsqu’Alina accepte un petit boulot à l’opéra à l’occasion d’une première de Tosca, elle est loin d’imaginer que cette soirée bouleversera sa vie.
Ce même soir, Anita, veuve richissime, replonge dans les brumes d’une passion ancienne.
Quant à Hélène, sous-directrice du théâtre au bord du burn-out, elle se trouve contrainte à une enquête qui est bien au-dessus de ses forces.
Pour elles, comme pour Tosca, leurs choix auront des conséquences dramatiques et la liberté se paiera au prix fort.
- Spécificités -
* Editions originales : Ker Editions
* Date de parution originale : 15/03/2023
* Nombre de pages : 252
« L’envol de Tosca » est un roman qui m’a mieux fait découvrir le milieu de l’opéra. J’aime ainsi retrouver le milieu de l’Art, avec une majuscule, au travers de mes lectures.
Le livre se déroulant à Bruxelles, j’ai pu me reconnaître dans des lieux et endroits que je connaissais. Grâce à l’écriture élégante de l’autrice, Sophie Van der Stegen, on se laisse porter comme pour une partition de musique.
Par contre, ne vous laissez pas tromper par le bandeau « Prix du Roman Noir de la Foire du Livre de Bruxelles 2023 », car je l’ai trouvé fortement fallacieux. En effet, je n’ai trouvé aucun élément dans ce roman constituant la base et les composants du roman noir ou de la littérature noire en général.
Cela est bien dommage car cela pourrait réfréner plus d’un lecteur ; que ce soit le lecteur passionné de littéraire noire ne trouvant pas l’essence du genre ou au contraire, le lecteur aficionado de littérature blanche qui n’aime peut-être pas les romans noirs alors que cette histoire est bien loin de ça.
De plus, du fait qu’il faisait partie de la sélection en lice pour le Prix de l’Auteur belge des Librairies Club dans la catégorie « Thriller », cela m’a encore plus étonnée.
Mais donc, ne vous basez pas sur le bandeau ou sur les apparences, car ce premier roman de l’écrivaine belge, Sophie Van der Stegen, pourrait bien vous surprendre agréablement !