Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai eu la chance d’être choisie pour faire partie du club des contributeurs pour la plateforme de livres audios, PROSE.
Vous me demanderez sûrement qu’est-ce que c’est… PROSE est une nouvelle plateforme française de livres audios qui met les librairies indépendantes au cœur de son offre. Une plateforme engagée, qui vous permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires et de nouvelles voix, tout en soutenant les commerces de quartier.
Pour chaque achat réalisé sur la plateforme nous en reversons une partie au groupement Libraires Ensemble, un réseau national de librairies multi-spécialistes indépendantes.
Cette plateforme mais aussi le site Internet permet de trouver votre prochain livre audio en profitant de recommandations soigneusement préparées par une communauté de libraires et d’experts passionnés.
Vous pouvez soit acheter le livre que vous souhaitez écouter, soit vous abonner pour choisir chaque mois un nouveau livre audio. Vos livres acquis restent disponibles à vie, même si vous résiliez votre abonnement et une partie de votre abonnement va directement soutenir la librairie indépendante de votre choix.
Pour le mois d’avril, j’avais choisi comme thème : la plume noire francophone au féminin. Alors que les droits des femmes ne sont pas encore égaux à ceux des hommes et que cela nous est rappelé chaque mois de mars (le 8), la plume noire des autrices francophones ne cesse de prendre du galon et de nous offrir à nous lecteurs, de très bons moments de frissons grâce à ces lectures.
Voici les livres que j’ai choisis :
La justesse des émotions – « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel, paru aux Editions Belfond, en format poche, chez Pocket et en format audio chez Lizzie Audio.
Une fois commencé, ce livre ne peut être reposé et ce, au risque de se désociabiliser totalement du monde extérieur. La justesse des émotions et de son écriture en fait un grand roman, difficilement classable mais qui ne s’oublie pas facilement. Une fois les dernières pages tournées, il est vraiment pénible de se séparer de ses personnages, auxquels on n’a pu que s’attacher et qui m’hanteront sûrement encore quelque temps…
La reine belge du thriller – « Les fêlures » de Barbara Abel, paru aux Editions Plon, en format poche chez Pocket et en format audio chez Lizzie Editions.
L’autrice Barbara Abel travaille et peaufine énormément ses personnages par leurs psychologies, leurs sentiments et émotions. Encore une fois, par ce nouvel opus, elle ne déroge pas à la règle ! Si vous aimez que l’auteur vous décortique les relations humaines, les liens familiaux et la psychologie, ce livre devrait vous plaire. Car en plus de cela, l’intrigue est finement pensée et tient le lecteur en haleine.
Une plongée dans le Moyen Age – « Le loup des ardents » de Noémie Adenis, paru aux Editions La Bête Noire, en format poche chez Pocket et en format audio chez Lizzie Audio.
Ce premier polar historique a été élu parmi 150 manuscrits anonymes et cela se comprend quand on le lit ! Pour un premier roman, Noémie Adenis a placé la barre très haute en alliant le noir et l’histoire. Se déroulant dans un petit village (Ardeloup en Sologne) durant l’hiver 1561, le malheur va s’y abattre et les superstitions s’exacerber. Passionnant de bout en bout, ce livre m’a complètement envoûtée.
La papesse du polar français : « Temps glaciaires » de Fred Vargas, paru aux Editions Flammarion, en format poche chez J’ai Lu et en format audio chez Audiolib.
Fred Vargas est l’autrice de pas moins de 35 livres et a remporté de très nombreux prix littéraires tout au long des années. « Temps glaciaires » fait partie de la série du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui compte actuellement 10 tomes. Mais pas de panique, ils peuvent se lire indépendamment. Cette autrice parvient à allier Islande et Révolution française dans un seul livre, en étant passionnant. Cela démontre tout le talent de sa plume affûtée.
La psychologie des personnages détricotée – « De cendres et de larmes » de Sophie Loubière, paru aux Editions Fleuve, au format poche chez Pocket et en format audio chez Lizzie Audio.
Sophie Loubière, membre des Louves du Polar, décortique les rapports humains avec minutie et brio. Dans ses bouquins, elle choisit d’écrire sur des personnages bien en apparence mais qui présentent des failles et des secrets lourdement enfouis. Sa façon de mettre l’accent sur la psychologie de ses personnages est vraiment intéressante à chaque parution. Dans ce livre de 2021, elle opte pour des professions et un lieu de vie atypiques. L’ambiance anxiogène vous étreindra très rapidement et ne vous lâchera plus.
Les 5 sens mis à l’épreuve par de grands noms de la littérature noire – « Respirer le noir », sous la direction d’Yvan Fauth, paru aux Editions Belfond et en format audio chez Lizzie Audio.
Sous la forme de nouvelles, cette collection, initiée par Yvan Fauth, se concentre autour des cinq sens dans le domaine de la littérature noire. J’ai beaucoup aimé la manière dont chacun de ces auteurs de renom a eu d’aborder le thème de l’odorat, chacun de façon très personnelle. En fin de compte, ils ne sont liés que par une très fine ligne directrice et c’est intéressant de lire ces textes si différents, avec chacun des sensibilités particulières.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce thème et ces lectures. Vous pouvez donc retrouver ma sélection sur le site Internet : https://www.prose.audio/ ainsi que sur la plateforme PROSE, disponible gratuitement sur GOOGLE PLAY ainsi que sur l’APP STORE.
Bravo pour cette nouvelle aventure et merci d’avoir mis en avant Respirer le noir.
Les ecrivaines sont l’avenir du polar, je le pense vraiment !
Merci beaucoup Yvan, ça me touche 🙂
D’ailleurs, lors du prochain podcast du Club Sang de Bepolar, je mettrai en avant une jeune autrice 😉