> Quatrième de couverture <
C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils.
Les années passent, et les enfants grandissent.
Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes.
Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
> Spécificités < * Editions originales : La Manufacture de Livres - Format « poche » : Le Livre de Poche * Date de parution originale : 20/08/2020 - Format « poche » : 05/01/2022 * Nombre de pages : 198 - 144
Ce premier roman de Laurent Petitmangin est certes court mais terriblement poignant.
C’est une histoire de famille qui s’articule autour du père, technicien SNCF et plutôt à gauche, ainsi que de ses fils. Ceux-ci grandissent sans leur mère décédée et l’un d’eux s’approche dangereusement des milieux d’extrême-droite.
Le père alors narrateur compte son histoire : celle d’une famille somme toute banale qui tente de s’en sortir tant bien que mal malgré les mauvais choix, les mauvaises fréquentations, …
Dotée de beaucoup de finesse et de délicatesse, la plume de l’auteur va à l’essentiel, sans jamais porter de jugement inutile.
La justesse des mots m’a directement happée pour ce roman qui a remporté de nombreux prix (Prix Femina des Lycéens, Prix Libr’A Nous, Prix Stanislas, Prix des Lecteurs et des Lectrices des Bibliothèques de la Ville de Paris), amplement mérités selon moi.
En lecture commune avec Katia, de @lire1X sur Instagram