> Quatrième de couverture <
Forêt tropicale du Congo, 2030. Une équipe de scientifiques de différentes nationalités étudient les effets du changement climatique sur les espèces animales et végétales.
Lorsque Nelson – le mâle alpha, au tempérament docile, d’un groupe de gorilles – commence à attaquer sans raison ses semblables, en dévorant même plusieurs d’entre eux, l’équipe décide de le neutraliser.
Ils découvrent alors la présence d’un virus inconnu redoutable, susceptible d’effacer une grande majorité de la population mondiale, qu’ils surnomment Chimera.
Mais là où certains y voient une menace sans précédent, d’autres entrevoient une lueur d’espoir pour la planète…
> Spécificités < * Editions originales : Gaïa Editions * Date de parution originale : 01/03/2023 * Nombre de pages : 496 * Traduit du norvégien par Françoise Heide
« Chimera » est un roman qui se déroule au fin fond de la forêt tropicale congolaise où une équipe de scientifiques internationaux étudient les effets du dérèglement climatique et y découvrent un nouveau virus dévastateur. Malgré qu’il s’agisse d’une fiction, ce livre est criant de vérités.
Lorsque Nelson, un des gorilles observés, se met à devenir agressif envers ses semblables, les scientifiques n’ont d’autres choix que de le neutraliser. Ils se rendent alors compte qu’il était porteur d’une nouvelle maladie pouvant décimer la population mondiale en un rien de temps.
Traitant d’un thème plus que jamais d’actualité qu’est le dérèglement climatique, ce roman devrait être mis entre toutes les mains afin de conscientiser les plus pessimistes ! L’auteur, écologiste convaincu depuis de nombreuses années, offre un livre palpitant et empreint de réalismes. Extrêmement bien documenté, l’auteur norvégien, Gert Nygårdshaug, a su s’entourer des bonnes personnes pour en écrire un ouvrage de grande qualité.
L’auteur est connu en France depuis le milieu des années 90 grâce à la traduction française de son thriller écologiste « Le zoo de Mengele », premier tome de la Trilogie de Mino. Un jeune Amazonien se vengeait des plus gros pollueurs mondiaux. Ce livre a d’ailleurs été consacré « Meilleur livre norvégien de tous les temps ». Je vous avoue que je n’ai pas encore lu cette trilogie mais il ne saurait tarder que je me la procure tant sa plume m’a convaincue.
Un second aveu que j’ai à vous faire : malgré un esprit scientifique, je ne suis pas certaine d’avoir compris toutes les explications ou subtilités dans ce domaine tant Gert Nygårdshaug n’hésite pas à aller dans les détails grâce au travail en amont qu’il a dû fournir. Alors oui, certes, c’est parfois une lecture exigeante mais elle en vaut largement la peine.
Se lisant et s’appréciant comme un thriller classique, il n’en reste pas moins qu’il pousse à la réflexion sur comment l’Homme doit cesser d’exploiter à tous vents la Terre comme il le fait encore actuellement avec la démographique plus que galopante s’il souhaite offrir un futur à sa prochaine génération.
Souvent pessimiste mais indubitablement clairvoyant, Gert Nygårdshaug dévoile un thriller écologiste captivant et saisissant.
Je remercie les Editions Gaïa pour leur confiance.