> Quatrième de couverture <
À peine sortie de l’école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu’inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d’investigation de Chicago.
Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu’elle voulait.
Et quand Jude fait équipe avec l’artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n’aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang…
> Spécificités < * Editions originales : Editions de L’Archipel * Date de parution originale : 23/03/2023 * Nombre de pages : 384 * Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Guyon
Voilà un livre qui, selon moi, est passé un peu inaperçu lors de sa parution au mois de mars de cette année et je trouve cela bien dommage. En effet, il présente bien des qualités et pourra vous faire passer un bon moment de lecture.
Conjuguant l’Histoire avec une majuscule (et plus particulièrement, la Seconde Guerre mondiale) et le monde de l’art, il peut aisément faire penser à des films tels que « Monuments Men » de Georges Clooney, ayant pour thème la spoliation des œuvres d’art appartenant aux familles juives par les nazis avant et durant la guerre.
Ici, on se trouve à l’époque contemporaine lorsqu’une jeune journaliste américaine de Chicago, pleine d’ambitions, va se lancer dans une investigation sur un tableau disparu lors de la Seconde Guerre mondiale et qui attise bien des convoitises.
L’enquête est rondement menée et le suspens au rendez-vous. Alors oui, certes, certains éléments n’étaient pas forcément nécessaires (je pense à une certaine romance) mais le style fluide de l’autrice fait que cela se lit vite et bien ! On voyage entre les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, tout en restant dans son divan et cela m’a permis de m’évader de mon quotidien.
Se lisant comme un roman d’aventure avec une chasse au trésor ou comme un roman historique, on rentre facilement dans l’intrigue. La période de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui me fascine beaucoup ; j’ai été très satisfaite et happée par la façon dont elle est abordée.
Voici donc un livre qui devrait vous plaire pour cet été, à emporter sur la plage ou au bord de la piscine. Et pour finir, sachez que les droits ont déjà été acheté pour une adaptation cinématographique par Sharon Stone qui produire et jouera dans le film.
Je remercie les Editions de L’Archipel pour leur confiance.