> Quatrième de couverture <
« Tous maudits, jusqu’à la treizième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France.
Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps.
D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits…
L’avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l’Histoire.
> Spécificités < * Editions « Poche » : Le Livre de Poche - Rééditée chez Plon - Format « Audio » : Audiolib * Lu par Jérémie Covillault * Date de parution : 01/05/1973 - Réédition : 05/12/2013 — Format « Audio » : 19/10/2022 * Nombre de pages : 249 - 653 (les 7 tomes) * Durée: 08h24
La saga historique des « Rois Maudits » par Maurice Druon ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’elle est parue en 1973 dans son édition au Livre de Poche. Et pourtant, elle fait toujours son petit effet même pour les lecteurs non férus d’histoire ou pour ceux qui n’en sont pas de fins limiers !
Au fil de mes lectures, je me rends compte qu’il s’agit pour moi d’un genre que j’affectionne de plus en plus. Belge, je n’ai pas étudié durant mes études l’histoire de France de long en large et malgré tout, l’histoire de Maurice Druon m’a passionnée au point de vouloir découvrir les 6 autres tomes de cette série.
Ici, la sélection du Prix Audiolib comprenait le tome 1, « Le Roi de fer » avec comme personnage central, le Roi Philippe IV le Bel, qui règne en maître absolu sur la France au XIVème siècle. Le récit débute en 1314 après le procès des Templiers et c’est tout un pan de l’Histoire de France qu’on y découvre.
Cette saga a largement inspiré G.R.R. Martin dans sa création de Games of Thrones et il faut dire qu’il s’agissait d’une époque où la vie était souvent très dure pour le commun des mortels et très cruelle à bien des égards. Les détails à foison offrent aux lecteurs un aperçu détaillé de la vie à l’époque où l’histoire prend vie.
Je me suis laissée facilement emportée par la voix de Jérémie Covillault qui donne vie aux personnages et apporte l’impression aux auditeurs d’être eux-mêmes à la Cour de France. Franchement, j’ai totalement accroché et comme écrit plus haut, je n’en resterai sûrement pas à cet unique tome de la série dans mes écoutes.
Ecouté dans le cadre du Prix Audiolib 2023.