> Quatrième de couverture <
Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien.
Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.
> Spécificités < - Editions originales : Payot & Rivages - Format "Audio" : Audiolib - Lu par Cyril Romoli - Date de parution : 05/01/2022 - Format "Audio": 15/03/2023 - Nombre de pages : 448 - Durée : 13h22
Hugues Pagan, auteur et scénariste français, est le père d’un personnage récurrent dans ses romans noirs, celui de l’inspecteur principal, Claude Schneider. Dans son dernier livre, « Le carré des indigents », celui-ci revient dans un polar bien noir qui se déroule courant des années 70.
Schneider doit enquêter sur la mort, somme toute banale, d’une anonyme, une jeune fille de 15 ans dont son père est venu déclarer la disparition peu de temps avant. Dans une cité sombre et miteuse quittée plusieurs années auparavant, il reprend du service au sein du Bunker, la criminelle, entouré d’une équipe aux personnalités bien trempées.
Les amateurs de polars noirs traditionnels seront ravis avec ce livre dont les codes du genre sont bien présents. Pour ma part, j’ai apprécié les deux tiers du roman avec notamment l’enquête policière entourant la mort de Betty, l’adolescente de 15 ans. Après, je me suis un peu ennuyée par les autres enquêtes s’ajoutant à la principale.
J’aurais préféré que le livre ne compte que 300 pages et s’arrête à cela. Hélas pour moi, d’autres faits se produisent et prolongent le récit, ce que j’ai trouvé en quelque sorte comme secondaire et accessoire.
Malgré tout, j’ai aimé l’ambiance seventies, que je ne trouve pas forcément dans mes lectures habituelles.
Par contre, concernant mon écoute, la voix de Cyril Romoli se joint très bien au personnage de Schneider, telle que je l’aurais imaginée par rapport au descriptif que l’auteur en donne. Malgré les tons de voix différents selon les personnages, cela ne m’a pas permis d’accrocher plus que cela à l’histoire.
Ces constatations ne sont que mon humble avis personnel. Je vous invite à vous forger le vôtre et suis certaine que d’autres lecteurs seront plus enthousiasmés que moi.
Ce roman a été distingué par le Prix Landerneau 2022 dans la catégorie polar ainsi que le Grand Prix de la Littérature Policière 2022.
Ecouté dans le cadre du Prix Audiolib 2023.