> Quatrième de couverture <
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.
> Spécificités < - Editions originales : Harper Collins * Collection : Noir - Date de parution : 04/05/2022 - Nombre de pages : 350 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch
Don Winslow est un auteur américain assez bien réputé en Europe mais qui connait un plus grand succès encore dans son pays d’origine. Plusieurs de ses thrillers ont d’ailleurs déjà été adaptés au cinéma. Sa précédente trilogie, « La Griffe du chien », composée du titre homonyme ainsi que de « Cartel » et « La frontière » avait su trouver son public qui saluait la performance, notamment grâce à un travail de recherches très conséquent.
Il revient cette année avec une nouvelle trilogie, nommée tout modestement « Cité » avec le premier opus, « La cité en flammes ». Après les milieux de la drogue, l’auteur nous plonge cette fois-ci dans celui de la mafia dans l’État de Rhode Island.
Ce premier tome commence en 1986 et se prolonge sur un peu moins de deux ans. Avant d’être un thriller, c’est un roman noir d’ambiance. Écrit de façon très visuelle, il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il fasse l’objet d’une adaptation en film ou en série, tant les décors ont été finement étudiés et posés. Le travail scénaristique est déjà quasi terminé, tant l’auteur y a accordé une place très importante. Ce bouquin est digne des meilleurs séries et films traitant de la mafia et les amateurs du style y trouveront leur compte.
Franchement, c’est un roman noir absolument envoûtant. J’ai littéralement été scotchée par le destin des deux familles qui s’affrontent : entre les Irlandais d’une part et les Italiens de l’autre. Cette lutte intestine entre les deux clans fait rage et honnêtement, on a l’impression de l’appréhender en leur compagnie. Le lecteur vit vraiment l’histoire.
En plus d’être doté d’un style d’écriture à la fois brut mais très fluide, le sujet a fait l’objet de recherches intensives par l’auteur et cela se ressent aisément. Tout colle parfaitement et l’histoire ne semble pas alambiquée ou constituée d’éléments erronés comme ça aurait pu être le cas. Cette cohérence dans l’histoire est à saluer !
Le seul inconvénient que je me dois de relever est la pléthore de personnages. Vous le savez comme moi, je me perds aisément dans ce cas-là. Alors si je n’avais qu’un seul conseil à vous faire, c’est de vous rédiger une petite fiche mémo au fil de l’histoire afin de vous permettre de mieux vous resituer entre les différents protagonistes. A part cet écueil, je peux vous certifier que vous passerez un excellent moment de lecture !
Je remercie les Editions Harper Collins pour leur confiance.