> Quatrième de couverture <
Et si un virus inconnu surgissait à Paris ? Et si une épidémie sans précédent paralysait la ville ? Et si la capitale était mise en quarantaine ? Printemps, Singapour,. Une étrange grippe fait ses premières victimes. Automne, Paris. le virus a muté et l’épidémie se propage. La ville est fermée. Jeanne, jeune femme fantaisiste et mannequin par hasard, se retrouve catapultée au coeur de la crise.
Dans l’oeil du cyclone se mêlent séduction et fascination, jeux de pouvoir et résistances, ambition et compromissions.
Durant plusieurs mois, les Parisiens en état de siège devront coexister avec la maladie et la quarantaine.
Mais une question se pose : jusqu’où peut-on aller par temps de pandémie.
> Spécificités < - Editions originales : Kiwi Editions - Date de parution : 12/10/2021 - Nombre de pages : 167
Ce livre a eu le don de me fasciner en très peu de pages en quelque sorte pour une simple et bonne raison. Il est tout simplement visionnaire ! En effet, son auteur, Virgile Durand, a imaginé cette histoire en 2009! Oui, vous avez bien lu : en 2009! Pourtant, c’est comme s’il avait retranscrit les premiers mois de la pandémie mondiale, dans laquelle, ne l’oublions pas, nous nous trouvons encore, même si les médias l’ont un peu mise de côté pour le moment.
Étant pour une troisième fois positive à ce satané virus, malgré ma vaccination (système immunitaire défaillant, bien le bonjour), je me suis dit que c’était le bon moment (oui, je sais, je suis très ironique parfois) pour le sortir de ma pile à lire, surtout que nous avons maintenant un certain recul face à la maladie.
Les similitudes entre cette fiction et la réalité sont carrément effrayantes! L’origine du virus est – elle aussi asiatique – seul le pays diffère. Les effets de son apparition en Europe et en particulier, en France, sont quasiment les mêmes que ce que nous avons connus. Ici, l’histoire se concentre autour de la ville de Paris, qui est seule à être confinée par le gouvernement.
Franchement, c’est souvent déconcertant car ne dit-on pas souvent que la fiction dépasse la réalité mais à ce point-là, cela en devient carrément effrayant…
Bon, malgré cela, il y reste une grande part de romancé, comme c’est le cas de l’ascension de Jeanne aux portes du Pouvoir. Pourtant, c’est un livre bien plaisant à lire.
S’il y a une différence majeure, c’est celle des chiffres. L’auteur s’est contenté de chiffres assez restreints par rapport à ce que nous connaissons, surtout ceux concernant la mortalité. Bien entendu, on aurait préféré qu’ils s’en tiennent à ceux de la fiction, fort malheureusement.
Virgile, si un jour vous avez l’idée des chiffres du Lotto, n’hésitez pas à les partager hein 😉
Je remercie les Editions Kiwi pour leur confiance.