> Quatrième de couverture <
Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari.
Un jour, attirée par les thermes de la ville — elle qui craint pourtant l’eau — elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.
> Spécificités < - Editions originales : Fleuve Editions - Editions présentes : Le Grand Livre du Mois - Date de parution : 19/08/2021 - Nombre de pages : 336
Marjorie Tixier offre par son deuxième roman un livre sur la résilience mais aussi sur le courage de femmes qui – au travers de leurs faiblesses – en font des forces. Écrit avec beaucoup de douceur, son style envoûtant permet une lecture, tout en fluidité, comme la pluie s’écoulant un chaud soir d’été.
« Un autre bleu que le tien » est l’histoire de la rencontre d’êtres blessés. Tout d’abord, il y a Rosanie, devenue muette à la suite d’un terrible traumatisme qui ne lui a laissé aucun souvenir. Ensuite, il y a Félice, amputée des deux jambes après un accident de montagne. Et pour finir, il y a Estelle, jeune mère célibataire dont le père de son fils a disparu du jour au lendemain. Après ces tragiques coups du sort, il y a la reconstruction nécessaire à la reprise de la vie. Ces êtres que tout oppose vont se trouver et pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel.
La délicatesse de la plume de Marjorie Tixier procure un livre, malgré sa thématique difficile, tout en lumière et solaire. C’est avec beaucoup de justesse qu’elle trace le chemin de ces héroïnes principales, blessées mais qui ne cherchent que la petite étincelle pour renaître.
Aucune phrase inutile, aucun passage vain, l’auteure a réfléchi à chacun de ses mots pour en écrire un roman poétique où le lecteur en ressort grandi comme les héroïnes, avec le coeur serein. Une fois la dernière page tournée, c’est avec le coeur serré que j’ai dû dire au revoir à Rosanie, Félice et Estelle, un bleu à l’âme. Une plume à découvrir et à suivre…
Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire.