Voici déjà mon dernier article consacré aux parutions littéraires de cette année littéraire.
Mais ne vous inquiétez pas, le prochain viendra au mois d’août pour la nouvelle rentrée littéraire avec je suis sûre son lot de surprises.
Mon blog ne sera pas en vacances pour autant car je poursuivrai mes lectures pour rédiger mes chroniques habituelles.
Littérature noire
« Tu ne me dis pas tout » de Kimberly McCreight aux Editions Hauteville, sortie le 30/06/2021, 512 p., traduction d’Elodie Leplat.
Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.
Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d’Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l’escalier, personne ne croit à l’accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu’il a fréquentée à l’époque où ils faisaient leurs études de droit. Il jure qu’il n’a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.
« L’amour à Amsterdam » de Nicolas Freeling aux Editions de L’Archipel, sortie le 01/07/2021, 280 p., traduction de Ghislaine Lavagne et Marcellita de Moltke-Huitfeld.
Séduisante autant qu’intriguante, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement.
Martin, son ex-amant qui rôdait près de l’immeuble à l’heure du crime, a été arrêté. Le dossier semble bouclé… Sauf pour Van der Valk, du Bureau Central de Police d’Amsterdam.
En dépit du nombre de preuves qui accusent le suspect, l’inspecteur doute de sa culpabilité.
Dans cette nouvelle enquête, le « cousin hollandais de Maigret » prend son temps pour appréhender la psychologie d’Elsa. Un détour nécessaire dans le passé bien sombre de la victime pour démêler le vrai du faux.
« Pietà » de Daniel Cole aux Editions Robert Laffont – collection : La Bête Noire, sortie le 01/07/2021, 400 p., traduction de Magali Duez.
Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant…
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…
Je vous en parle très bientôt.
« L’espion français » de Cédric Bannel aux Editions Robert Laffont – collection : La Bête Noire, sortie le 01/07/2021, 528 p.
Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu’elles ne peuvent être confiées à ses membres officiels. Edgar, trente-trois ans, parisien, est l’un de ces agents de l’ombre très spéciaux. S’il tombe, il tombera seul.
Sa prochaine destination : la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan. Là, dans une des tours du silence de l’antique foi zoroastrienne, sa cible l’attend.
Littérature blanche
« Un mariage en été » de Beatriz Williams aux Editions Belfond, sortie le 01/07/2021, 432 p., traduction de Julia Taylor.
Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre l’île de Winthrop pour la première fois, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie de cocktails, de swimming pool parties et de country club, Miranda est également fascinée par la petite communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus, pour ne pas dire impossibles. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame ne tarde pas à éclater qui brise le destin de chacun…Dix-huit ans plus tard, Miranda revient sur cette île qu’elle ne pensait jamais revoir. Fuyant Hollywood et un époux violent, la jeune femme cherche à s’isoler du monde et des médias. Mais son retour à Winthrop va raviver bien des plaies, laissées béantes depuis sa fuite, en 1951. Et une info fait les gros titres : Joseph Vargas s’est échappé de prison. Lui qui encourait une peine à perpétuité pour le meurtre de Hugh Fisher est désormais introuvable. Le retour de Miranda aurait-il un lien ? Pour la jeune femme, l’heure est venue de livrer ses secrets et de faire éclater l’omerta silencieuse de cette île coupée du monde…
« L’auberge » de Julia Chapman aux Editions Robert Laffont, sortie le 01/07/2021, 312 p., traduction de Stéphanie Leigniel & Dominique Haas.
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d’être rachetée par un couple d’Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d’urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l’huile sur le feu…
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d’entente à la table des négociations ?
« Les amants de Key West » de Priscilla Oliveras aux Editions de L’Archipel, sortie le 01/07/2021, 340 p., traduction de Danièle Momont.
Photographe de renom, Alejandro n’avait pas revu sa ville natale de Key West, en Floride, depuis douze ans. Mais, après avoir été grièvement blessé, le voilà contraint d’y retourner.
Sur place, il retrouve son envahissante famille – dont son père qui ne lui a jamais pardonné d’avoir « abandonné » les siens et le restaurant cubain que tient la famille –, Enrique, son ami d’enfance, et surtout Anamaria, la sœur de ce dernier… son amour de jeunesse.
Anamaria a depuis développé une florissante entreprise de fitness, grâce entre autres à l’aide de Sara, l’épouse d’Enrique, influenceuse sur les réseaux sociaux.
Alejandro et Anamaria ne se sont jamais pardonné leur rupture. Aussi les retrouvailles entre les deux anciens amants s’annoncent-elles électriques.
Mais sous le soleil de Floride, tout peut arriver… même le plus inattendu !
Littérature jeunesse
« Ne vous fiez pas aux apparences » de Tess Sharpe aux Editions Nathan, sortie le 01/07/2021, 400 p., traduction de Julie Lopez.
3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?
Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux…
Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.