– Quatrième de couverture –
Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie.
Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d’espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et fascinant sur la vie de l’auteur de Millenium et sur la genèse de cette œuvre connue dans le monde entier.
– Spécificités –
Editions : Flammarion
Pages : 439
Date de parution : 06/02/2019
Le 28 février 1986, Olof Palme, premier ministre suédois, était assassiné dans les rues de Stockholm, sous les yeux de son épouse, après une soirée passée au cinéma. Dès le lendemain, Stieg Larsson, que nous connaissons tous comme l’auteur de la trilogie Millenium, journaliste d’investigation et fervent opposant à la mouvance d’extrême-droite, se plonge dans une enquête de plusieurs années afin de retrouver l’assassin de cet homme politique.
Stieg Larsson est décédé avant d’avoir fait la lumière sur ce meurtre et ce, malgré un travail de longue haleine, tout comme avant d’avoir connu le succès retentissant mondial que connaîtront ses livres après leurs publications. En 2008, le journaliste Jan Stocklassa accède aux archives de l’écrivain-journaliste comprenant de très nombreux dossiers, enregistrements et pièces sur les potentiels assassins. La police, la SAEPO (= les Services de la Sûreté de l’Etat suédois), des journalistes ont tenté en vain de retrouver les commanditaires mais aussi les exécutants sans que le véritable assassin n’ait pu être jugé pour cette mort.
Grande amatrice de la trilogie Millenium, j’avais hâte de me plonger dans cette enquête menée sur le meurtre de Olof Palme, premier ministre suédois à l’époque de ma naissance. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de la Suède mais ce livre a comblé mes attentes. Alors que tiré de faits réels, ce livre peut se livre comme un thriller policier traditionnel.
Même si je suis une très grande amatrice de la littérature nordique, j’ai parfois eu du mal à me retrouver dans tous les personnages (journalistes, membres de la police, politiques,…). Ne connaissant pas du tout le contexte de cet événement tragique, cela a été une totale découverte mais ce fut parfois ardu de s’y retrouver ! Je suis satisfaite d’avoir persévérer car c’est le genre de lecture très enrichissante : pouvoir se plonger dans un polar mais tiré de faits réels.
Un bon conseil avant de vous plonger dans la lecture de ce bouquin : n’hésitez pas à mettre un marque-page à la page 431 car l’auteur a eu l’idée ingénieuse d’établir une liste des principaux protagonistes qui apparaissent au fil du récit. Je ne m’en suis rendue que bien trop tard après avoir fait mon propre aide-mémoire….
Bien entendu, c’est ce qui en fait sa force, c’est de se dire qu’on est en pleine réalité et non, dans l’imagination d’un talentueux écrivain. Il faut aussi saluer le travail titanesque, débuté par Stieg Larsson ensuite, poursuivi par son homologue et auteur de ce livre, Jan Stocklassa. Un jour peut-être, tout ce travail se verra récompenser par le jugement des coupables d’un des mystères non résolus encore aujourd’hui.
Un tout grand merci à BePolar.fr et aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.
Christine /Marmara. Merci pour ta chronique ! J'aime beaucoup lire des livres qui traitent de pans de l'Histoire, qui pour des raisons obscures, restent méconnus.