> Quatrième de couverture <
S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?
PAR L’AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020
Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?
> Spécificités < - Editions : Hugo Thriller - Date de parution : 28/05/2020 - Nombre de pages: 378 - Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Vincent Guilluy
Dans le genre, j’ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « Le dilemme » étant l’exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j’avais des millions d’autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin et pourvue de la mission exclusive de me consacrer à sa lecture.
Voilà encore une auteure féminine que je suis depuis ses débuts : B.A. Paris. Dès son premier thriller « Derrière les portes », j’ai aimé sa façon de nous conter une histoire glaçante. Les auteurs anglais sont dotés d’un don particulier quant à l’atmosphère qui règne dans leurs romans policiers et leurs thrillers.
Les thèmes qui y sont abordés sont communs aux thrillers psychologiques : des secrets enfouis, des non-dits, des mensonges, des malentendus,… Pourtant, la façon dont B.A. Paris vous les décrit n’a pas son pareil. Ce livre est anxiogène au possible car on ne peut pas et on ne sait pas s’arrêter tant qu’on n’obtient pas de réponses à nos questions. C’est vraiment haletant!
L’histoire se déroule sur seulement deux jours et les chapitres s’alternent entre deux narrateurs que sont Livia et son époux, Adam. Cela offre l’avantage de faire une immersion intensive dans leur tête. A de très nombreux moments, on se demande ce que nous, lecteurs, aurions fait à leur place. Dès les premières lignes, on ressent que cela va être une lecture addictive et elle le reste tout du long.
B.A. Paris ne manque pas d’originalité et malgré que cela soit son quatrième thriller domestique, je trouve qu’elle parvient à se renouveler et à ne pas nous resservir des histoires toutes faites, conformes à ce qui a fait son succès. Vu la sagacité et l’entrain avec lesquels j’ai lu ce livre, pour moi, il a totalement réussi sa mission de me captiver !
Petit clin d’oeil aux remerciements qui m’a fait sourire par l’évocation de chacun de ses titres en une phrase bien sympathique. Je trouve ça honorable la façon que B.A. Paris a de remercier tous les acteurs de la chaîne du livre : de l’éditeur, en passant par les blogueurs ainsi que les lecteurs.
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.