> Quatrième de couverture <
Novembre 1941. L’Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L’armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou.
Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s’il parvient à s’emparer d’une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur.
Au cœur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l’archéologue allemande, vont s’affronter dans une lutte sans merci.
De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l’Italie de Mussolini, qui l’emportera dans ce duel entre l’ombre et la lumière ?
Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d’un certain Adolf Hitler ?
> Spécificités < - Editions originales : JC Lattès - Format "poche" : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 568 - Date de parution originale : 15/05/2019 - Format "poche" : 03/06/2020
Lors de l’édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j’avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d’écrivains Ravenne-Giacometti : « Le soleil noir ». Le premier tome « Le triomphe des ténèbres » m’avait beaucoup plu car il m’avait fait découvrir tout un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Le talent de ces deux auteurs de thrillers historiques est qu’à partir d’un fait réel, ils ont le don d’en broder un récit à la fois fascinant et intelligent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog.
Lorsque la sélection de juillet a été révélée et le second tome de ces aventures retenu, j’en ai été extrêmement ravie. Un énorme point positif de ce livre est de vous rappeler dans les grandes lignes ce qui s’est déroulé dans le premier tome. Pour le lecteur qui n’a pas pu lire « Le triomphe des ténèbres » pour une quelconque raison, cette petite piqûre de rappel n’est pas négligeable. Bien entendu, rien ne vaut de se plonger dans le livre au complet mais c’est vraiment une bonne idée, ces petites évocations pour ceux qui l’avaient déjà lu.
Même si cela faisait près d’un an que j’avais dévoré le premier tome, les souvenirs me sont revenus assez rapidement alors que parfois, j’avoue oublier aisément certaines de mes lectures. Ici, les souvenirs affluent petit à petit et c’est avec beaucoup d’entrain que je retrouve ces personnages qui m’avaient tenue en haleine, comme dans un digne bon film d’aventure.
Les qualités du premier se retrouvent dans ce second. L’attachement pour les personnages ne fait que grandir tout comme le suspens. Encore une fois, on voyage à travers l’Europe en guerre, on y fait des rencontres dont certaines assez cocasses et finalement, on se retrouve au terme des dernières, sans que l’on ne s’en soit rendu compte, tellement la lecture était plaisante.
Scrupuleusement documentée, cette aventure se dévore sans temps mort et avec beaucoup d’enthousiasme. Le côté ésotérique de l’histoire ne devrait pas déranger même les lecteurs les plus hargneux à ce genre, tant il est savamment abordé. Rien n’est laissé au hasard et les intrigues sont relancées à tout moment.
Décidément, je n’arriverai pas à trouver d’éléments négatifs à cette trilogie. Je sais au fond de moi que je ne pourrai pas attendre encore un an avant d’en découvrir le dénouement final. Le dernier tome de cette fabuleuse trilogie, « La relique du chaos » est d’ores et déjà paru en librairie, le 3 juin de cette année, aux éditions JC Lattès. Il ne me reste plus qu’à me le procurer de toute urgence!
Ce livre était en lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.