> Quatrième de couverture <
De quoi parle un espion ? D’histoires d’espion… Michel Guérin, jeune retraité de la DGSI, où il a occupé le poste de directeur-adjoint, nous propose ses Miscellanées de l’espionnage, de Sun Tzu à Poutine, en passant par James Bond.
Ce livre explore, sous différentes rubriques, le monde du renseignement et plus précisément celui de l’espionnage, par l’évocation d’affaires célèbres, voire historiques, ou d’autres, moins retentissantes. En passant par des termes professionnels qui vont des techniques anciennes aux plus récentes, à travers des figures d’espions réels (M) ou fictifs (OSS 117), l’auteur couvre un large spectre de connaissances liées à l’espionnage.
Conçues comme des miscellanées et librement choisies pas l’auteur, elles visent à guider le lecteur, sous une forme ludique, dans cet univers mystérieux et confidentiel.
La seule concession à la forme académique du dictionnaire est l’ordre alphabétique sous lequel sont présentés les articles, afin de faciliter la recherche du lecteur lorsque qu’ils comportent des notions ou des noms faisant l’objet eux-mêmes d’une présentation. Un livre utile à ceux qui voudraient enrichir, un tant soit peu, leur culture sur cette activité si particulière.
> Spécificités < - Editions : Mareuil Editions - Nombre de pages : 271 - Date de parution : 18/06/2020
Quand on parcourt le curriculum-vitae de l’auteur, Michel Guérin, on se rend compte que le milieu de l’espionnage n’a quasi plus aucun secret pour lui. En effet, rentré dans la Police française en 1974, il y est resté 45 ans, dont 40 ans déjà au sein des services de renseignements. De plus, il y a été l’un des responsables puisqu’il a été sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabe et musulman de la DST, (Direction de la Surveillance du Territoire) directeur central adjoint de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) et chef de l’inspection générale de la sécurité intérieure de la DGSI (Direction Générale de la Sûreté Intérieure).
Quand on a ce type de palmarès, on ne peut que parler avec intelligence et connaissances de ce milieu d’espions, de taupes, de renseignements. C’est ce qu’il fait dans ce livre «Dictionnaire renseigné de l’espionnage ». Le grand avantage de ce livre est que l’auteur le fait avec passion et sa lecture n’est en rien contraignante mais bien enthousiasmante.
Les termes caractéristiques de la sphère si particulière de l’espionnage sont finement décrits et expliqués comme dans un dictionnaire mais très loin du monde rébarbatif comme peuvent l’être certaines encyclopédies. On y apprend plein de choses au fil des pages et en plus, sans s’en rendre compte.
L’auteur a fait le choix de s’arrêter sur des termes techniques mais également des personnalités historiques qui se sont adonnées au milieu de l’espionnage dans son sens étendu ainsi que des personnages de fiction.
C’est un livre que l’on peut soit lire d’une traite tant on s’y passionne assez vite, soit le poser sur une table et le parcourir au gré de ses envies.
Pour tous les fans de James Bond mais aussi pour les passionnés qui s’intéressent au milieu du renseignement ainsi que pour, tout simplement, pour les curieux de ce monde si secret, je vous recommande vivement la lecture de ce traité si bien renseigné.
Je remercie les éditions Mareuil et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction.