> Quatrième de couverture <
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.
> Spécificités < - Editions : HarperCollins - Date de publication: 04/03/2020 - Nombre de pages : 368
Claire Favan est une auteure que je suis depuis ses débuts. A l’époque, je l’avais découverte avec son premier thriller : « Le tueur intime » aux éditions Les Nouveaux Auteurs il y a déjà près de 10 ans. Je me souviens encore comment je l’avais découvert, en parcourant les rayons de ma bibliothèque communale. Le hasard fait souvent bien les choses en fait.
Après quelques années où je ne l’ai plus lue (même si je me tenais au courant de son actualité littéraire), la proposition de découvrir son tout dernier « Les cicatrices » ne pouvait que me plaire. J’ai essayé de le faire durer le plus possible tant l’enquête était addictive mais hélas, comme toutes les bonnes choses, il y a une fin.
Owen pourrait mener une vie paisible à Centralia, dans l’Etat de Washington mais pourtant ce n’est pas le cas. Entre son ex-femme, névrosée, refusant leur rupture, son ex-beau-père qui est resté son patron et des cauchemars terrifiants qui hantent ses nuits, sa vie sociale est réduite à une peau de chagrin. Alors qu’il croyait que sa minable vie ne pouvait être pire, son ADN est retrouvé sur la scène d’un crime commis par un tueur en série, sévissant dans la région depuis plusieurs années. Comment garder sa raison et ne pas sombrer dans la folie?
Je tiens à vous avertir que le rythme de l’histoire est très soutenu et les pauses quasi inexistantes. Claire Favan distille dans son nouveau thriller un récit qui se lit et se vit à 100 à l’heure où les cliffhangers sont nombreux, vous empêchant de déposer votre bouquin.
J’ai beaucoup aimé le talent de l’auteure de situer son livre aux Etats-Unis dans une atmosphère très spécifique aux plus grands auteurs américains. Lorsqu’un auteur européen se lance dans cet ambitieux projet de placer son décor en Amérique, j’ai toujours peur que cela soit un peu trop cliché. Ici, à aucun moment, le lecteur ne peut se douter que l’écrivain n’est pas lui-même américain. Cela sonne juste et c’est remarquable.
Une autre caractéristique qui fait que j’ai beaucoup aimé ma lecture est de ne pas être tomber dans le piège du thriller qui, en fin de compte, devient un feel-good. Sans vous dévoiler trop l’histoire, Claire Favan ose une originalité assez culottée dans la conclusion de son livre, peu d’auteurs sautant le pas et ça, je ne peux qu’adorer et la remercie franchement de l’avoir fait!!!
Petit clin d’oeil à une scène que j’ai particulièrement adorée : elle invite ses amis auteurs de romans que sont Niko Tackian, Nicolas Lebel et Olivier Norek. Je pense que leur vengeance va être rude 😉
Pour l’avoir déjà rencontrée lors de salons littéraires, je peux vous dire que c’est une très gentille personne, dont le succès n’a rien changé à sa bienveillance envers ses lecteurs. N’hésitez pas à vous plonger dans ces romans noirs dans lesquels vous ne pourrez que vous y perdre agréablement.
Je tiens à remercier Agnès Chalnot et les éditions Harper Collins Noir pour leur confiance et m’avoir proposé cette lecture en avant-première.
Keep on working, great job!|
I think this is among the most vital info for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The web site style is perfect, the articles is really great : D. Good job, cheers|
Hello to all, how is all, I think every one is getting more from this web site,
and your views are nice for new viewers.
Nice article
amazing article
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article plus the rest of
the website is also very good.