> Quatrième de couverture <
C’est le jour sans doute où un vieil Indien lui a confié Dan, un chiot. Lorsque Benoît Lévesque est rentré à Montréal ce jour-là, il a fermé pour la vie son cabinet dentaire et les volets de son grand appartement. Ce n’est pas un endroit pour Dan, alors Benoît décide de s’installer pour de bon dans son chalet du Saguenay, au cœur du parc national.
Il y mène une vie solitaire et tranquille, ponctuée par les visites de Rémi, un enfant du pays qui lui rend de menus services, et par la conversation de Mina, une vieille dame sage. Mais quand vient un nouvel automne, le fragile équilibre est rompu. Parce que Dan se fait vieux et qu’il est malade. Et parce qu’on a aperçu des loups sur le territoire des chasseurs, dans le parc. Leur présence menaçante réveille de vieilles querelles entre les clans, et la tension monte au village…
Au-delà des rivalités, c’est à la nature, aux cycles de la vie et de la mort, et à leur propre destinée que devront faire face les personnages tellement humains de ce court roman au décor majestueux.
> Spécificités < - Editions : Delcourt - Nombre de pages: 124 - Date de parution : 22/08/2018
Livre comptant moins de 130 pages et pourtant, il m’a littéralement transportée. Ce livre est à la fois touchant et fort. L’auteure a un style d’écriture absolument accrocheur. En moins de 5 pages, je me trouvais avec Benoît au fin fond du Canada, au milieu de ces immenses forêts remplies de mystères du Saguenay, en plein Québec.
Belge, j’ai aimé trouver des expressions typiquement québécoises forcément dépaysantes pour moi. Mais, en plus, quelle atmosphère si spéciale entoure ce roman! On ne peut qu’en être charmé et captivé. Roman sur l’acceptation, la résignation, le pardon, en peu de mots, Lisa Tremblay parvient à vous faire passer par tant de sentiments si antonymes que cela en est troublant mais aussi attachant !
Une certaine nostalgie m’a étreinte dès la dernière page tournée. En effet, ce livre est court mais j’y serais bien restée plus longtemps, tant je m’y suis plue.
Je ne connaissais pas ce titre par contre, « Lise Tremblay » ça me dit quelque chose…
Sinon, en lisant ta chronique on ressent que tu as aimé ce livre avec une certaine émotion et ainsi, tu donnes envie de le découvrir.
J’en prends donc note et te remercie de la découverte !
Bonne journée !
Avec plaisir Céline 🙂
Bonne soirée à toi
Voilà une critique très enthousiaste
Je prends note de l’auteure et du roman
Merci et joyeux Noël
Martine
Avec plaisir Martine!
De très joyeuses fêtes de fin d’année 🙂
A bientôt,
Julie