> Quatrième de couverture < Irlande, 1973. Un bébé est retrouvé sur la plage d’une ville de la côte ouest. Adopté par un pêcheur local et sa femme, Ambrose et Christine, le « garçon venu de la mer » captive la communauté. Mais pas son frère, Declan. Tandis que s’installe une rivalité fraternelle, le mystère…
Mois : juin 2025
Chronique « La liberté est une île lointaine » d’Eleanor Shearer – Roman historique
> Quatrième de couverture < Caraïbes, 1834. L’esclavage vient d’être aboli, mais dans les plantations de la Barbade, rien n’a vraiment changé. Rachel, qui vit dans la même plantation depuis sa naissance, est ainsi contrainte de travailler pour son propriétaire encore six longues années. Pour elle, la liberté signifierait connaître le sort de ses enfants…
Chronique « Ross » de Renaud du PELOUX – Thriller
> Quatrième de couverture < Thriller captivant inspiré de la véritable histoire de Ross Ulbricht, le mystérieux fondateur d’un site monumental du dark web, surnommé » l’Amazon de la drogue « . Ross, jeune homme mal dans sa peau, ne sait que faire de sa vie en dehors de sa passion pour l’informatique. Il aimerait impressionner…
Chronique « L’énigme de Turnglass » de Gareth RUBIN – Roman policier
> Quatrième de couverture < Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigmes palpitante. Côté pile : Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir…
Chronique « L’Invisible Madame Orwell » d’Anna FUNDER – Document
> Quatrième de couverture < Comment faire disparaître une femme de l’histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu’elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l’ombre du géant, reléguée à quelques discrètes…
Chronique « Peau-de-sang » d’Audrée WILHELMY – ROMAN
> Quatrième de couverture < Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Et Peau-de-Sang, la plumeuse qui y oeuvre, a des airs de diablesse ensauvagée, libre de corps et d’âme. Avec ses mains magiciennes, elle soigne les vivants en portant les interdits qu’ils n’osent transgresser. Si chez…