> Quatrième de couverture <
Sous la glace de l’Antarctique, au cœur de la Terre, se trouve un incroyable réseau de grottes, un lieu recueillant des merveilles à couper le souffle.
Une équipe de spécialistes venus du monde entier et dirigée par la paléoanthropologue Ashley Carter est triée sur le volet pour explorer ces galeries et partir sur les traces d’une civilisation inconnue.
Mais ils ignorent qu’ils ne sont pas les premiers à s’y aventurer – et que leurs prédécesseurs n’en sont jamais revenus. Dès leur entrée dans la caverne Alpha, le destin d’Ashley et de l’expédition est scellé : ils ne sont pas seuls, et ils ne sont pas les bienvenus.
Dans les entrailles du continent bleu subsistent des mystères qui pourraient changer la face de l’Histoire…
Or, certaines choses devraient rester secrètes.
- Spécificités -
* Editions originales : Editions Fleuve - Collection : Fleuve Noir
* Date de parution originale : 07/11/2024
* Nombre de pages : 448
* Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuel Chastellière
L’année dernière, j’avais – enfin – découvert la plume de James Rollins avec son thriller scientifique : « Crépuscules » que j’avais adoré (ma chronique est d’ailleurs disponible sur mon blog). Alors quand on m’a proposé de lire « L’ultime secret de la glace bleue », j’ai bien entendu sauter sur l’occasion.
« L’ultime secret de la glace bleue » sorti en France en 2024 est en fait le premier livre écrit par James Rollins en 1999. Il n’avait jusqu’alors pas été traduit en français. Même si cela a été le baptême du feu pour le jeune écrivain, cela ne se ressent pas dans sa façon d’écrire. Déjà alors, sa plume était affûtée et son talent de conteur était déjà bien présent.
Dans ce thriller d’aventure, on fait le voyage vers le froid puisqu’on se rend en Antarctique. Mais cette fois, pas sur mais sous terre, au cœur d’un formidable réseau de grottes. Ces galeries inexplorées jusque-là, une équipe internationale y est envoyée afin de partir sur les pas d’une civilisation encore méconnue. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et c’est une aventure à 1000 à l’heure qui vous est offerte par les quelques 450 pages de ce bouquin…
Lui-même spéléologue et plongeur, l’auteur, James Rollins, va utiliser sa propre expérience pour faire frissonner ses lecteurs. En plus, scientifique de profession (il était vétérinaire avant de se consacrer entièrement à l’écriture), il ne laisse rien au hasard et les faits sont parfaitement expliqués pour que cela soit accessible à toutes et tous.
Une fois encore, j’ai passé un excellent moment de lecture. Cette aventure dans les tréfonds de la terre se lit comme si on regardait un film, tant l’écriture est visuelle. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait aisément faisable. Ce page-turner est diablement efficace car une fois commencé, vous ne pourrez pas vous empêcher de lire la suite pour connaître le fin mot de l’histoire !
Bref, ce thriller est passionnant et divertissant. Pour combattre la grisaille de l’hiver, c’est un remède parfait.
Je remercie le site lecteurs.com et les Editions Fleuve pour l’envoi de ce livre.